La télémedecine en pharmacie : le projet SYMPAD

Le 28 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Lauréat de l'appel à projet e-sante n°1, le dispositif de télésurveillance SYMPAD vise à améliorer le suivi de maladies chroniques (diabète, hypertension...), la prise et la compréhension du traitement par le patient, la prévention et le dépistage.

Le projet SYMPAD est un dispositif de télésurveillance d'indicateurs biologiques en  pharmacie et en temps réel. Bientôt testé dans plusieurs officines de la Manche et d'Île-de-France, ce projet collaboratif a été initié par Médecin Direct et les partenaires suivants :

 

 

Un triple constat
 

  1. La population devient vieillissante et les maladies chroniques sont de plus en plus nombreuses : 15 millions de personnes atteintes en 2010.
  2. Le nombre de médecins baisse et ceux-ci sont inégalement répartis sur le territoire, engendrant parfois des "déserts médicaux".
  3. Le coût de la prise en charge des maladies chroniques risque d'exploser dans les prochaines années : passant de 140 milliards d'€ en 2006 à 210 milliards en 2015.

Ainsi, comment rationaliser les coûts en améliorant la qualité des soins au patient ?

 

La réponse SYMPAD

SYMPAD propose un suivi médicalisé en plusieurs phases et en cohérence avec la loi "Hopital, Patients, Santé et Territoire" (HPST) qui donne au pharmacien un rôle accru au sein du parcours de soins.

  1. Le pharmacien propose au patient prenant un traitement associé à une maladie chronique de suivre régulièrement son état général de santé ainsi que des paramètres biologiques et cliniques adaptés en fonction de sa pathologie (pouls, glycémie, poids...).
  2. L'ensemble des mesures est collecté en pharmacie dans un espace "Santé, Diagnostic, Dépistage" à l'intérieur de l'officine. Cet espace se compose de différents capteurs communicants : tensiomètre, balance, thermomètre etc.
  3. Ces données sont transférées, via un serveur web sécurisé, à un médecin de "Médecin Direct" pour analyse puis diffusion au pharmacien, au patient et à son médecin traitant. Si un problème est constaté, des recommandations peuvent être jointes à l'analyse (consultation d'un spécialiste par exemple).
  4. En cas de problème, le patient consulte le professionnel de santé adapté.

 

Ce projet place le patient au coeur du système mais valorise aussi le rôle du pharmacien, en lui permettant d'assurer ses missions de suivi du traitement et de pharmacovigilance. En cas de désertification médicale, le pharmacien est l'interlocuteur privilégié en matière de santé du fait de sa proximité avec le patient.

Dans le cas de SYMPAD et dans un premier temps, il permet d'accompagner la prise de mesures qui pourra par la suite être réalisée de manière autonome. La mutualisation et la promotion de l'exercice groupé participe aussi à la diminution substantielle des coûts de santé.

En savoir plus

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.