Bientôt l’Afrique dans nos assiettes ?

Le 21 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis de nombreuses années déjà, produits ethniques et saveurs exotiques nous font voyager. Après l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique du Nord, le temps est-il venu de découvrir l’Afrique noire ?

Avec le Nouvel An Chinois qui vient de se passer, les produits asiatiques ont envahi les rayons. Les propositions ethniques ne sont plus consommées uniquement par  les Asiatiques, les Sud Américains, les Maghrébins… En franchissant les portes de la grande distribution, ils ont su conquérir nos palais français. Le couscous n'est-il d'ailleurs pas le second plat préféré des Français ?

Mais qu’en est-il des produits africains ?

Restauration

Les initiatives en restauration sont légion. La région Ile de France ne compte pas moins de 97 restaurants africains. En province aussi nous pouvons déguster des produits sub-sahariens en version traditionnelle comme

  • Afrique Mosse Dolià Rennes au MOSSE DOLI (restaurant sénégalais) avec des plats comme  le Thiéboudienne, plat national, appelé aussi riz au poisson, le Yassa au poulet ou encore le Maffé de poulet ou d'agneau. On pourra également choisir des grillades de poisson, poulet ou agneau. Le tout avec un accompagnement de riz, bananes plantain, Attieke (semoule à base de manioc).
  • Afrique Kambaà Brest au KAMBA (restaurant camerounais) avec des spécialités telles que des soupes, des salades africaines, les délices Ebong, le poulet ngola, des poissons grillés à la camerounaise, la banane Mbobö, etc.

ou en version fast-food comme à Toulouse et tout récemment à Nice au  YASSA FAST-FOOD

Afrique Yassa

GMS

Afrique MoribaCes initiatives nous familiariseront-elles au goût du poulet yassa, du mafé ? C'est en tout le pari lancé par MORIBA SAVEURS D'AFRIQUE dont les produits sont commercialisés par la société OUENDMOR et référencés dans nombre de METRO en France, chez Cora, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc… dont Leclerc Cleunay et aux Galeries Lafayette à Rennes.

Sa gamme propose des jus de fruits (gingembre, tamarin,  bissap (fleur d’hibiscus), fruit du baobab…), des infusions, des liqueurs, et des plats cuisinés : Yassa au poulet, Maffé au bœuf (arachides), Gombo (Soupkanja en wolof), Sauce graine (fruit de palmier) et Thiéboudienn (riz aux poissons).

Afrique Baobab

 

 

C'est également le défi de la jeune société BAOBAB TRADE qui lance sa première gamme en GMS. Quatre références sont proposées sous la marque SENSATION D'AFRIQUE. Deux plats cuisinés sont actuellement en lancement chez MONOPRIX : le yassa de poulet et le coco curry aux crevettes.

La tendance africaine serait-elle la nouvelle tendance à suivre ?

A lire également

Désaisonnaliser et rajeunir l'image du gibier.

Le 19/01/2017

Au Québec, Canabec réenchante l'image du gibier… L'entreprise mise d'une part sur l'information en apposant des logos permettant facilement d'identifier l'intensité de goût. D'autre part, le fabricant joue la carte de l'usage avec le développement de gammes dédiées à des plats en vogue.

Fuumi : concept dédié au sushi-burrito…

Le 18/01/2017

Nouveau concept qui marie culture japonaise et mexicaine, Fuumi propose des burrito façon wrap garnis d’ingrédient empruntés à la culture japonaise, mais pas que… Mélange de saveurs pour une restauration rapide saine.

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.