Bientôt l’Afrique dans nos assiettes ?

Le 21 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis de nombreuses années déjà, produits ethniques et saveurs exotiques nous font voyager. Après l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique du Nord, le temps est-il venu de découvrir l’Afrique noire ?

Avec le Nouvel An Chinois qui vient de se passer, les produits asiatiques ont envahi les rayons. Les propositions ethniques ne sont plus consommées uniquement par  les Asiatiques, les Sud Américains, les Maghrébins… En franchissant les portes de la grande distribution, ils ont su conquérir nos palais français. Le couscous n'est-il d'ailleurs pas le second plat préféré des Français ?

Mais qu’en est-il des produits africains ?

Restauration

Les initiatives en restauration sont légion. La région Ile de France ne compte pas moins de 97 restaurants africains. En province aussi nous pouvons déguster des produits sub-sahariens en version traditionnelle comme

  • Afrique Mosse Dolià Rennes au MOSSE DOLI (restaurant sénégalais) avec des plats comme  le Thiéboudienne, plat national, appelé aussi riz au poisson, le Yassa au poulet ou encore le Maffé de poulet ou d'agneau. On pourra également choisir des grillades de poisson, poulet ou agneau. Le tout avec un accompagnement de riz, bananes plantain, Attieke (semoule à base de manioc).
  • Afrique Kambaà Brest au KAMBA (restaurant camerounais) avec des spécialités telles que des soupes, des salades africaines, les délices Ebong, le poulet ngola, des poissons grillés à la camerounaise, la banane Mbobö, etc.

ou en version fast-food comme à Toulouse et tout récemment à Nice au  YASSA FAST-FOOD

Afrique Yassa

GMS

Afrique MoribaCes initiatives nous familiariseront-elles au goût du poulet yassa, du mafé ? C'est en tout le pari lancé par MORIBA SAVEURS D'AFRIQUE dont les produits sont commercialisés par la société OUENDMOR et référencés dans nombre de METRO en France, chez Cora, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc… dont Leclerc Cleunay et aux Galeries Lafayette à Rennes.

Sa gamme propose des jus de fruits (gingembre, tamarin,  bissap (fleur d’hibiscus), fruit du baobab…), des infusions, des liqueurs, et des plats cuisinés : Yassa au poulet, Maffé au bœuf (arachides), Gombo (Soupkanja en wolof), Sauce graine (fruit de palmier) et Thiéboudienn (riz aux poissons).

Afrique Baobab

 

 

C'est également le défi de la jeune société BAOBAB TRADE qui lance sa première gamme en GMS. Quatre références sont proposées sous la marque SENSATION D'AFRIQUE. Deux plats cuisinés sont actuellement en lancement chez MONOPRIX : le yassa de poulet et le coco curry aux crevettes.

La tendance africaine serait-elle la nouvelle tendance à suivre ?

A lire également

Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…