Bientôt l’Afrique dans nos assiettes ?

Le 21 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis de nombreuses années déjà, produits ethniques et saveurs exotiques nous font voyager. Après l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique du Nord, le temps est-il venu de découvrir l’Afrique noire ?

Avec le Nouvel An Chinois qui vient de se passer, les produits asiatiques ont envahi les rayons. Les propositions ethniques ne sont plus consommées uniquement par  les Asiatiques, les Sud Américains, les Maghrébins… En franchissant les portes de la grande distribution, ils ont su conquérir nos palais français. Le couscous n'est-il d'ailleurs pas le second plat préféré des Français ?

Mais qu’en est-il des produits africains ?

Restauration

Les initiatives en restauration sont légion. La région Ile de France ne compte pas moins de 97 restaurants africains. En province aussi nous pouvons déguster des produits sub-sahariens en version traditionnelle comme

  • Afrique Mosse Dolià Rennes au MOSSE DOLI (restaurant sénégalais) avec des plats comme  le Thiéboudienne, plat national, appelé aussi riz au poisson, le Yassa au poulet ou encore le Maffé de poulet ou d'agneau. On pourra également choisir des grillades de poisson, poulet ou agneau. Le tout avec un accompagnement de riz, bananes plantain, Attieke (semoule à base de manioc).
  • Afrique Kambaà Brest au KAMBA (restaurant camerounais) avec des spécialités telles que des soupes, des salades africaines, les délices Ebong, le poulet ngola, des poissons grillés à la camerounaise, la banane Mbobö, etc.

ou en version fast-food comme à Toulouse et tout récemment à Nice au  YASSA FAST-FOOD

Afrique Yassa

GMS

Afrique MoribaCes initiatives nous familiariseront-elles au goût du poulet yassa, du mafé ? C'est en tout le pari lancé par MORIBA SAVEURS D'AFRIQUE dont les produits sont commercialisés par la société OUENDMOR et référencés dans nombre de METRO en France, chez Cora, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc… dont Leclerc Cleunay et aux Galeries Lafayette à Rennes.

Sa gamme propose des jus de fruits (gingembre, tamarin,  bissap (fleur d’hibiscus), fruit du baobab…), des infusions, des liqueurs, et des plats cuisinés : Yassa au poulet, Maffé au bœuf (arachides), Gombo (Soupkanja en wolof), Sauce graine (fruit de palmier) et Thiéboudienn (riz aux poissons).

Afrique Baobab

 

 

C'est également le défi de la jeune société BAOBAB TRADE qui lance sa première gamme en GMS. Quatre références sont proposées sous la marque SENSATION D'AFRIQUE. Deux plats cuisinés sont actuellement en lancement chez MONOPRIX : le yassa de poulet et le coco curry aux crevettes.

La tendance africaine serait-elle la nouvelle tendance à suivre ?

A lire également

OPCALIM  Programme Mut'Eco

Transition numérique des IAA : un coup de pouce sur les fonds de formation

Le 15/05/2018

Du 1er mars au 31 octobre 2018, OPCALIM mobilise 2.4 millions, dont 1.9 millions pour Bretagne et Pays de la Loire, pour financer les formations des entreprises agro-alimentaires < 250 salariés.

Substituts de viande : vers des appellations misant sur les caractéristiques propres au végétal ?

Le 14/05/2018

Alors que Le Boucher Vert vient de changer son nom pour Hari&Co, la marque va peut-être devoir réaliser une seconde refonte de ses packs… Un amendement adopté le 19 avril 2018 compte interdire aux acteurs du végétal d’utiliser les noms propres à l’univers de la viande.

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.