Technologies numériques et comportements de consommation

Le 13 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Plus encore que le volume d’achat effectué, ce sont les changements de comportement qui méritent notre attention. Ils préfigurent l’organisation de notre tissu commercial dans les 10 à 15 ans à venir.

Il y a une vingtaine d’années, un temps pas si lointain, la maîtrise d’un ordinateur passait exclusivement par l’usage d’un clavier. Une pratique toujours d’actualité. Mais, avec l’avènement de l’écran capacitif, donc tactile, le geste est venu prendre le relais du clavier. Smartphones et tablettes tactiles en sont les grands vecteurs. Selon une étude du cabinet IDC, 2015 pourrait être l’année du basculement du marché des appareils numériques ; le nombre d’ordinateurs vendus dans le monde risque d’être inférieur aux unités de tablettes tactiles. En termes de consommation, l’acte d'achat va passer par le glissement et le tapotage.

La SNCF l’a bien compris. Pour ne pas se laisser distancer par l’évolution des comportements, elle a levé le voile en Mai 2011 sur son projet de kiosque de réservation de billets. Un grand écran, un capteur Kinect (le capteur lancé en novembre 2010 par Microsoft pour la Xbox 360) et un lecteur de puce RFID composent l’essentiel du dispositif. Le client, quant à lui, aura juste à faire défiler les gares de départ et de destination sur l’écran à l’aide de sa main et cliquer en tapotant pour confirmer le choix et effectuer le paiement. Une interface ultra simple pour une utilisation facile et intuitive.

Pour autant, le tactile n’est pas l’aboutissement des évolutions. Le second semestre 2011 a vu le lancement de l’Iphone 4S. Et avec lui la commande vocale. Écouter un message, composer et envoyer un sms, faire une recherche sur Internet passent dorénavant par la voix.

Demain, choisir un produit, sélectionner une taille, une couleur ou une pointure seront des opérations aussi simples et rapides qu’envoyer un sms.

Des évolutions que le monde du commerce et de la distribution doit suivre attentivement.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.