Progression du marché Bio : lentement mais sûrement !

Le 13 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une nouvelle étude sur le marché Bio vient d’être publiée par le cabinet Xerfi qui prédit une poursuite plus modérée de la croissance du marché à horizon 2015.

Face à une situation économique peu réjouissante pour les années à venir, c’est toute la filière alimentaire qui subira une baisse des dépenses des Français. Le Bio, pourtant très dynamique depuis plus de 10 ans ne coupera pas à cette rigueur.

Le marché Bio est aujourd’hui estimé à près de 4 milliards d’euros ce qui représente un quasi doublement du marché en 5 ans. Xerfi estime que la progression de ce marché va se poursuivre mais d’une manière moins soutenue :

  • + 5 % en 2012
  • + 8 % en 2013
  • et une prévision à + 5 % pour 2014 et 2015, ce qui portera le marché à 4,5 milliard d’euros environ.

Côté marché : l’opportunité de la RHD

D’abord timide concernant l’introduction du Bio dans son offre, le marché de la RHD, et prioritairement la restauration collective, progresse fortement. Les sociétés de restauration collective ont particulièrement développé leurs propositions Bio en restauration scolaire, poussées par le Grenelle de l’environnement qui a fixé à 20 % la part du Bio à l’école en 2012.

Côté distributeurs : Une concurrence exacerbée

Les IAA développent de plus en plus d’offres Bio pour faire face au dynamisme des MDD qui ont capté près de 47 % de la vente des produits bio en France (U Bio, Carrefour Agir Bio…) et qui devraient continuer de progresser. Face à ces mutations de la distribution, Xerfi estime aue la part de marché des spécialistes tombera à seulement 30% en 2015, contre 38% en 2005.

Côté consommateurs : La concurrence des locavores

Au-delà des raisons purement économiques évoquées, une autre tendance se dessine : l’attente de plus en plus forte des consommateurs de plus de proximité. Produits, régionaux, du terroir, fabriqués localement, made in France… ont la cote. « Plutôt du pas Bio d’ici que du Bio de loin ! »

La dimension éthique des préoccupations des consommateurs prend des formes diverses et le secteur du Bio devra intégrer cette attente locale dans son offre malgré la contrainte des tensions sur les approvisionnements.

Pour en savoir plus : Le marché des produits biologiques à l’horizon 2015 : Les enjeux de la proximité et l’impératif de différenciation dans le bio : quelles stratégies et quels positionnements  pour les industriels et les distributeurs ?

Mots clés

bio

A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Waitrose packaging en déchets alimentaires

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10/10/2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes.

Local et terroir : des arguments en faveur des microbrasseries.

Le 05/09/2016

En 2015, le marché global de la bière affichait une progression de près de 3%. Cette embellie est à imputer en partie à une météo favorable mais également à un renouvellement de l'offre. Place aux brasseries artisanales et microbrasseries qui répondent à une attente tout particulière de produits locaux et de terroir.