Marché : Le Crédit Mutuel ARKEA créé une filiale de téléassistance

Le 09 février 2012

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Afficher en taille réelle ARKEA Assistance : "La présence en toute circonstance"

ARKEA ASSISTANCE filiale à 100% du groupe Crédit Mutuel ARKEA dont le siège est au Relecq Kerhuon dans le Finistère vient de lancer une nouvelle offre de téléassistance à destination des personnes dépendantes, mais également des personnes isolées.

Comme le mentionne Eric Le Berre – en charge du marketing chez ARKEA ASSISTANCE – la solution proposée vise à répondre aux valeurs d’entraide et de solidarité entre les générations, portées par ARKEA. Cette solution de téléassistance conjugue donc proximité (installation à domicile), innovation (matériel et design) et transparence (sans durée d’engagement autre que le mois en cours).

Le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (www.cmb.fr), du Sud Ouest (www.cmso.com) et du Massif Central (www.cmmc.fr) ainsi qu’une vingtaine de filiales spécialisées, couvrant tous les métiers de la banque assurance.

Lancée fin janvier sur le centre Finistère et sur Rennes, la Téléassistance d’ARKEA ASSISTANCE est une solution qui a longuement été murie pour satisfaire la clientèle potentielle. En effet, fort d’un réseau de près de 243 bureaux répartis sur toute la Bretagne (une personne de plus de 60 ans sur deux est cliente au CMB), c’est tout naturellement que l’équipe en charge de la définition d’un nouveau service de téléassistance innovant s’est rapprochée de cette cible potentiellement intéressée et de leur entourage (famille, enfants, …) pour comprendre les véritables motivations (ou freins) à l’utilisation d’un tel service.

Lors de différentes tables rondes, ARKEA Assistance a su valider le discours auprès des sociétaires et mettre au point une nouvelle solution technique qui soit la plus « universelle » possible quelle que soit la raison pour laquelle l’usager fait appel à cette dernière, d’où le vocable de « tranquillité élégante » pour cette solution qui se veut « non marquante ». Enfin, comme le précise Eric Le Berre, l’idée est de proposer une solution attractive permettant d’anticiper, de prévenir et de dédramatiser les problèmes de chute éventuelle au lieu d’attendre la 1ère chute, évènement qui déclenche - en général dans l’urgence - le processus de souscription.

Pour construire cette solution, le matériel – sélectionné outre manche, où le marché est 4 fois plus développé qu’en France – consiste en un accessoire personnel – bouton, collier, montre, … - relié par lien radio à un boitier fixe connecté au réseau téléphonique qui permet d’appeler un centre d’écoute ouvert 24/24-7/7 en cas de problème. Ce service, assuré par un prestataire compétent - connait la liste et les coordonnées des personnes de l’entourage de l’appelant à avertir en cas de sollicitation et fait donc le nécessaire pour déclencher une intervention via ces personnes mentionnées (voisins, enfants, …).

Ce nouveau service présente néanmoins quelques différences notoires :

  • Installé par un professionnel de proximité (un installateur par département breton), ce dernier a également pour mission de bien expliquer à l’usager la façon dont le système va opérer. Il est bien démontré - par exemple - que quel que soit l’endroit de la maison où on se trouve (jardin, cave, grenier, …), le dispositif personnel est toujours opérationnel (plus de 100 mètres de portée).
  • Le matériel visible n’est pas « marquant » et se veut plutôt esthétique (couleur et design moins marqués « médical ») pour qu’il n’y ait pas de rejet de la part des usagers. D’autre part, pour les personnes plus jeunes, plus mobiles mais parfois isolées, une application identique pour smartphone, téléchargeable sur Apple Store, est également disponible sans surcoût.

 

  • Appli iPhone ARKEA AssistanceEnfin l’offre commerciale est claire, sans caution et sans engagement dans la durée ce qui représente une grande souplesse de fonctionnement. L’offre proposée est à 24,90€/mois avec des frais d’installation de 49€. ARKEA Assistance est agréée « Services à la Personne », ce qui permet de ramener à 12,45€/mois l’abonnement au service si l’usager est imposable après une déduction de 50%. Cette même réduction est possible si l’abonnement est souscrit par les enfants pour un usager (parent) bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

L’installation est effectuée en Bretagne par des techniciens d’Arkéa Assistance. Un prestataire assure le centre d’écoute et ARKEA Assistance gère le support client de ce nouveau service de téléassistance.

 

Accessible dès maintenant en ligne sur www.arkeaassistance.fr, la souscription à ce nouveau service est également possible via tous les guichets du Crédit Mutuel Arkéa répartis sur le territoire et ce dès le mois prochain, conclut Eric Le Berre, qui joue pleinement la carte de la proximité, et de la confiance deux arguments sensibles pour être un acteur pertinent sur ce marché.

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Auteur(s)

Propos recueillis par Gérard BAUBAU (MEITO)

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