« Francisation » de la restauration rapide à l’américaine : Les Frenchies de Speed Burger

Le 03 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Du 6 février au 4 mars 2012, Speed Burger va proposer trois sandwichs très français aux doux noms évocateurs de notre pays : Marcel, Lucien ou Robert.

Ces trois nouvelles recettes signent l’arrivée du pain baguette dans l’univers de ce spécialiste du burger. La baguette est croustillante et chaude et faite à partir de pain rustique.

Les trois compères ont leur personnalité propre liée à leurs ingrédients :

  • Marcel le gourmand : 2 steaks hachés, salade, fromage, double bacon, cheddar et sauce tartare,
  • Lucien le raisonnable : 2 steaks hachés, salade, tranches de tomates, double emmental et mayonnaise,
  • Robert le corsé : 2 steaks hachés, salade, oignons grillés et sauce au poivre.

Les Frenchies sont proposés au prix de 5,90 euros.

Restauration rapide à l’américaine : l’heure est à la "francisation"

Mc Do avait déjà initié cette francisation de son offre avec le « vrai petit déjeuner à la française » proposé dans les restaurants Mac Café : 2 petits bains baguette, une plaquette de beurre, un pot de confiture et une boisson chaude.

Francisation Mac CaféEmblème de la gastronomie française, la baguette va continuer d’investir le territoire du géant américain avec le lancement d’un sandwich baguette lors de ce premier semestre 2012. Les papilles françaises devraient s’y retrouver aisément puisque le pain sera fourni par le groupe Holder, propriétaire des Boulangeries Paul et de Ladurée.

Autre avancée de la France en territoire américain, les burgers s’étaient déjà « customisés » d’ingrédients made in France comme Le Petit Charolais en février 2011 et les burgers aux fromages bien français : chèvre, cantal, bleu.

Francisation Mac Charolais et Fromages

 

Pendant longtemps, l’Amérique a imposé une hégémonie mondiale autour de son burger et proposé une petite tranche d'Amérique sur tous les continents. Aujourd’hui, l’heure est à la relocalisation. Production, habitudes, traditions, saveurs : les attentes se teintent de culture française.

La mondialisation ne signifie pas encore totale homogénéisation des goûts, mais rencontre, mélanges, transformation, innovation et création de nouvelles curiosités alimentaires.

 

Francisation Dark VadorCuriosité alimentaire ? Voici le Dark Vador Burger

L’enseigne Quick reste, quant à elle, sur son offre de burgers tout en créant en ce moment un évènementiel réservé à la France. Proposé en édition limitée du 31 janvier au 1er mars pour fêter la sortie de la version 3D de la Guerre des étoiles en DVD, le «Dark Vador Burger» révèle notre part obscure.

Le charbon végétal médicinal E153 donne sa couleur noire au pain qui sera, de plus, saupoudré de graines de pavot et poivre noir.

Innovation risquée ? L’aspect est inédit et peut évoquer un goût de brûlé. C’est peut-être la raison de son lancement uniquement dans l’hexagone pour des Français qui se considèrent souvent comme des pionniers curieux de gastronomie.

Quid de la future offre de Burger King ?

Plusieurs fois annoncé, le retour de Burger King en France après 14 ans d’absence pourrait voir le jour en 2012. Les échos évoquent un partenariat avec Autogrill (qui n’a pas confirmé) et 2 ouvertures à Metz et Paris.

Produit phare de Burger King le triple Whopper se teintera-t-il aussi de nuances françaises ?

Francisation Triple Whopper

A lire également

Le jambon-beurre, détrôné par le burger, souffre de la montée en gamme du snacking !

Le 16/04/2018

Le jambon-beurre a été consommé 1,2 milliards de fois en France en 2017. Fait historique : il est pour la première fois dépassé par le burger, star des fast-foods, selon l'indice jambon-beurre de Gira Conseil. Face à la montée en gamme du snacking, le jambon-beurre conforte sa place de produit d'appel d'entrée de gamme !

La tendance "Hygge" version restauration collective

Le 04/04/2018

Lors de la 6ème édition de Cantina, convention de la restauration collective, la société IBOOZT est intervenue sur le mouvement Hygge, qui permettrait de concilier la qualité de l’alimentation avec le bien-être personnel et l'efficacité professionnelle. Au Danemark, la restauration collective est passée à ce modèle...

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.