« Francisation » de la restauration rapide à l’américaine : Les Frenchies de Speed Burger

Le 03 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Du 6 février au 4 mars 2012, Speed Burger va proposer trois sandwichs très français aux doux noms évocateurs de notre pays : Marcel, Lucien ou Robert.

Ces trois nouvelles recettes signent l’arrivée du pain baguette dans l’univers de ce spécialiste du burger. La baguette est croustillante et chaude et faite à partir de pain rustique.

Les trois compères ont leur personnalité propre liée à leurs ingrédients :

  • Marcel le gourmand : 2 steaks hachés, salade, fromage, double bacon, cheddar et sauce tartare,
  • Lucien le raisonnable : 2 steaks hachés, salade, tranches de tomates, double emmental et mayonnaise,
  • Robert le corsé : 2 steaks hachés, salade, oignons grillés et sauce au poivre.

Les Frenchies sont proposés au prix de 5,90 euros.

Restauration rapide à l’américaine : l’heure est à la "francisation"

Mc Do avait déjà initié cette francisation de son offre avec le « vrai petit déjeuner à la française » proposé dans les restaurants Mac Café : 2 petits bains baguette, une plaquette de beurre, un pot de confiture et une boisson chaude.

Francisation Mac CaféEmblème de la gastronomie française, la baguette va continuer d’investir le territoire du géant américain avec le lancement d’un sandwich baguette lors de ce premier semestre 2012. Les papilles françaises devraient s’y retrouver aisément puisque le pain sera fourni par le groupe Holder, propriétaire des Boulangeries Paul et de Ladurée.

Autre avancée de la France en territoire américain, les burgers s’étaient déjà « customisés » d’ingrédients made in France comme Le Petit Charolais en février 2011 et les burgers aux fromages bien français : chèvre, cantal, bleu.

Francisation Mac Charolais et Fromages

 

Pendant longtemps, l’Amérique a imposé une hégémonie mondiale autour de son burger et proposé une petite tranche d'Amérique sur tous les continents. Aujourd’hui, l’heure est à la relocalisation. Production, habitudes, traditions, saveurs : les attentes se teintent de culture française.

La mondialisation ne signifie pas encore totale homogénéisation des goûts, mais rencontre, mélanges, transformation, innovation et création de nouvelles curiosités alimentaires.

 

Francisation Dark VadorCuriosité alimentaire ? Voici le Dark Vador Burger

L’enseigne Quick reste, quant à elle, sur son offre de burgers tout en créant en ce moment un évènementiel réservé à la France. Proposé en édition limitée du 31 janvier au 1er mars pour fêter la sortie de la version 3D de la Guerre des étoiles en DVD, le «Dark Vador Burger» révèle notre part obscure.

Le charbon végétal médicinal E153 donne sa couleur noire au pain qui sera, de plus, saupoudré de graines de pavot et poivre noir.

Innovation risquée ? L’aspect est inédit et peut évoquer un goût de brûlé. C’est peut-être la raison de son lancement uniquement dans l’hexagone pour des Français qui se considèrent souvent comme des pionniers curieux de gastronomie.

Quid de la future offre de Burger King ?

Plusieurs fois annoncé, le retour de Burger King en France après 14 ans d’absence pourrait voir le jour en 2012. Les échos évoquent un partenariat avec Autogrill (qui n’a pas confirmé) et 2 ouvertures à Metz et Paris.

Produit phare de Burger King le triple Whopper se teintera-t-il aussi de nuances françaises ?

Francisation Triple Whopper

A lire également

Yaourt " fin de repas" : vers une fin de règne ?

Le 20/11/2017

Produits de grande consommation, les produits laitiers présentent des atouts nutritionnels indiscutables. Afin de faire face à un marché en souffrance, les produits laitiers sortent de leur carcan "fin de repas" et les industriels innovent sur le segment snacking sain, répondant ainsi à l'attente de consommateurs en terme de nomadisme.

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.