Publication d'un livre blanc sur la logistique urbaine

Le 30 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La logistique urbaine constitue une thématique complexe, qui recouvre des enjeux forts pour l’ensemble des parties prenantes. Elle est relativement peu prise en compte à ce jour par les collectivités et rarement traitée de façon collaborative. Cette situation conduit fréquemment à des conflits d’usage de la voierie, qui se traduisent par des nuisances, des embouteillages et des dysfonctionnements des flux de transport, en particulier aux heures de pointe.

Cette situation est encore amplifiée par 2 phénomènes récents, qui génèrent un surcroît de livraisons en ville : l’explosion actuelle du e-commerce et la « reconquête des centres villes » par les enseignes de la grande distribution, qui favorisent désormais le développement des magasins de proximité. Par ailleurs, les impératifs écologiques (Grenelle II…) et économiques (renchérissement du coût des carburants, projet de taxe sur le transport, émergence du péage urbain…) font que le monde du transport routier est particulièrement sous pression.

Pour éclairer ce nouveau défi stratégique à relever, l'association Afilog a souhaité apporter sa contribution, en publiant son livre blanc sur la logistique urbaine. Ce document de 28 pages contient 23 propositions destinées rendre plus efficace l'organisation actuelle des livraisons urbaines, tant du point de vue des opérateurs que des collectivités . Celles-ci sont principalement regroupées autour de 3 types de préconisations: sur les véhicules, la circulation et les arrêts, les espaces et les sites logistiques.

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?