Plan d'actions à venir pour l'efficacité énergétique

Le 26 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après 4 mois de concertation, plus de 200 contributions et 120 propositions soumises à consultation du public, un programme d'actions pour l'efficacité énergétique composé de 27 mesures concrètes pour accélérer les économies d'energie vient d'être publié.

La hausse régulière et durable de l'énergie ainsi que des évènements récents (l'accident de Fukushima notamment) ont incité les Etats à engager une sérieuse réflexion sur leur modèle énergétique. Lancée en France en juin 2011, la "table-ronde nationale pour l'efficacité énergétique" avait pour objectif d'approfondir les mesures du Grenelle de l'environnement et d'explorer de nouveaux gisements d'économies d'énergie; avec un souhait de réduire de 20%, à l'horizon 2020, notre consommation.

Le 16 décembre dernier, un programme national d'actions a été présenté, dont les premières mesures devraient être opérationnelles prochainement. Parmi les 3 volets de ce programme, celui intitulé "améliorer la compétitivité des entreprises" évoque notamment

  • le soutien aux travaux d'économies d'énergie avec, entre autres, des prêts à taux bonifié de 2% pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à réaliser des travaux d'économie d'énergie; ou la poursuite du dispositif de certificats d'économie d'énergie, avec une 3ème période 2014-2016 plus ambitieuse,
  • le soutien au changement des comportements, avec l'extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs des bâtiments non résidentiels, ainsi que des enseignes lumineuses commerciales la nuit...

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations complémentaires sur les modalités d'application de ce nouveau dispositif.

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?