Hiriko Fold : la petite basque électrique pliable

Le 26 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Hiriko : un nom à retenir pour 2013. Derrière ce nom se cachent deux informations : le projet est destiné à la mobilité citadine, et il est porté par un consortium industriel basque (en basque, Hiriko signifie « urbain »).

 

Thought in MIT, made in Europe

Le projet est né au prestigieux « MIT Media Lab » de Boston (Massachusetts Institute of Technology) et est développé aujourd’hui par  un consortium de sept entreprises du pays basque sud (côté espagnol) qui se partagent la production des modules. Résolument local, le projet comprend un fondeur et un développeur qui feront le chassis (FORGING PRODUCTS et TMA), un spécialiste des glaces (GUARDIAN). Mais aussi des technologies moins traditionnelles telles que la "BRW" (Basque Robot Wheels), et la "Maser MIC" (électronique).
L’assemblage sera réalisé par INGEINNOVA qui déploiera la solution auprès des acheteurs locaux.

Hiriko

Le concept est simple : petite voiture urbaine électrique et pliable. Elle intègre des technologies innovantes comme le moteur dans les roues, (4 roues directionnelles pour faciliter les manœuvres), l’habitacle deux places (80% des déplacements en ville sont effectués par une seule personne ) et coulissant (moindre encombrement), un limitateur de vitesse intelligent, et une batterie en location (pour faciliter les adaptations et évolutions technologiques). Elle affiche une vitesse de 60 km/h et promet une autonomie de 120km.

Rappelons néanmoins que des concepts de véhicules pliables ont déjà vu le jour, ainsi la Toyota PM (Personnal Mobility) qui proposait déjà une ouverture de cabine frontale, ou encore la Renault Matra « Zoom » présentée dès 1992 (ce temps béni où la combi aluminium suffisait à évoquer le futur).

Matra ZOOM / Hiriko

Une stratégie innovante

Au-delà du concept technique, le modèle de développement proposé est lui aussi innovant : l’assemblage se fera directement dans les villes souhaitant acquérir la Hiriko FOLD. De petites usines d'assemblage (300m² et une trentaine de personnes évoquées pour un des projets selon Hiriko) déployées localement. Le consortium basque conservant l'engineering et à priori la fourniture de l'ensemble des équipements. Un argument fort pour la relocalisation des activités économiques qui pourra séduire les collectivités. Et de fait, plusieurs villes sont déjà candidates à l’acquisition d’un parc de Hiriko : Malmö en Suède, Berlin, Barcelone, Vitoria-Gasteiz, deuxième ville du Pays Basque espagnol, San Francisco, Hong-Kong, Quito et les îles Galápagos. Des pourparlers sont également en cours avec Paris, Londres, Amsterdam, Genève, Boston, Dubaï, Abu Dhabi et depuis peu Bruxelles qui est en pourparler pour l’installation d’un parc de 100 véhicules destiné à un usage partagé.

C’est justement dans la capitale européenne que José Manuel Durao Barroso, Président de la Commission Européenne a présenté Hiriko ce mardi devant les médias.

Si la Hiriko vise principalement l’équipement des collectivités et les systèmes d’autopartage, elle sera proposée également au public pour 12500 euros.

Lancement opérationnel prévu en 2013.

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook