Un livre blanc sur les MES (logiciel d'éxécution des fabrications)

Le 26 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La société Ordinal Software vient d'éditer un libre blanc sur le pilotage en temps réel et le suivi des fabrications

20 années après sa conception, le MES - ou logiciel d'éxécution des fabrications - a réussi à s'imposer dans la palette des outils indispensables de l'entreprise. Par sa complémentarité, au sein des systèmes d'information, avec les ERP et les logiciels de supervision et d'automatismes, cet outil de suivi d'ateliers ou de production n'est plus aujourd'hui l'apanage de quelques industries particulièrement exigeantes comme l'aéronautique, l'électronique ou la pharmacie. Ses multiples apports très opérationnels font que cet outil se trouve de plus en plus fréquemment dans l'industrie agroalimentaire, les industries de process et de transformation.

La société Ordinal Software vient d'éditer récemment un livre blanc sur les MES. Ce document de 21 pages présente tout d'abord un glossaire de 2 pages ainsi que la genèse du MES; puis ses 11 fonctions, son positionnement dans les systèmes d'information des entreprises, les typologies de logiciels, des conseils pour son déploiement au sein d'une entreprise. Car la question ne se pose plus vraiment de l'intérêt d'un MES, mais du choix de la meilleure solution pour le mettre en oeuvre.

A lire également

Sans-gluten et objets connectés : rencontre de deux tendances porteuses.

Le 30/11/2015

L'internet des objets séduit les Français qui envisagent, pour 50 % d'entre eux, d’acheter un objet connecté prochainement (étude IFOP). En parallèle une prise de conscience s'opère quant aux intolérances ou allergies alimentaires. Une opportunité pour des outils qui sauraient se rendre indispensables dans le cadre du "quantified food" ?

L'offre fibre aux entreprises : trois questions à François Jam

Le 25/09/2015

François JAM est responsable de la commercialisation de l'offre fibre auprès des opérateurs Télécom, au sein de Rennes Métropole Télécom. Pour Themavision, il fait un tour d'horizon des enjeux liés à l'adoption de la fibre par les entreprises.

L'usine du futur propulse la supply chain au premier plan

Le 18/09/2015

Dans la smart factory, l’usine 4.0 ou l’usine du futur, les opérateurs, les machines, les produits, les chaînes et les sites de production communiquent et interagissent entre eux. Et le chef d’orchestre de tous ces échanges n’est autre que la supply chain.