Consommation durable : où en sont les Français?

Le 27 janvier 2012

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Si, selon le rapport du Ministère du Développement Durable, un Français sur deux se déclare très sensible à l'environnement, qu'en est-il vraiment de ses pratiques ? Pour y répondre, Ethicity a mené une enquête sur la consommation durable afin de publier la typologie des consommateurs d'aujourd'hui.

Les différents types de consommateurs

Huit groupes d'individus et trois grandes familles de comportement se distinguent :

  • 39.9% des interrogés sont dans la famille du "changement pour de l'autrement". Ces individus sont impliqués dans le changement pour une consommation plus qualitative à la recherche de bien-être et d'équilibre.
  • 25% des interrogés sont dans la famille "freinés par des difficultés financières". Ces individus ont pris conscience des nouveaux enjeux mais sont limités par leur pouvoir d'achat.
  • 25.1% des interrogés sont dans la famille "déni". Ils n'ont pas changé leur comportement de consommation car celle-ci garde une dimension statutaire forte. Cependant, ils sont davantage inquiets par la pénurie d'eau et d'énergie.

     graphique typologie consommateurs 2011 Ethicity
Communiqué de presse du 08 Septembre 2011, Consommation Durable et typologie des consommateurs 2011-Ethicity

En résumé

L'enquête Ethicity réaffirme une tendance de fonds : globalement, les consommateurs sont devenus plus méfiants, exigeants et plus compétents en matière de compréhension et de comparaison des offres. Cela se traduit par le renforcement de la dimension humaine pour mieux apprécier ce que l'on consomme et la demande d'informations accessibles sur les conditions sociales et environnementales de production permettant de faire des choix plus éclairés. La typologie de 2011 révèle une segmentation essentiellement marquée par le pouvoir d'achat et les convictions.

Télécharger les documents :

Communiqué de presse d'Ethicity du 08 Septembre 2011 : consommation durable et typologie des consommateurs 2011

Synthèse de l'enquête Ethicity 2011

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