Tendances de consommation des fruits et légumes

Le 26 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes dresse un état des lieux de la consommation de fruits et légumes sur les dernières années. Les données analysées par le Ctifl s’appuient sur des chiffres et les tendances de consommation de fruits et légumes frais entre 2000 et 2011.

Le travail de synthèse se décompose en trois parties et se réfère à des données de l’INSEE, du CREDOC et de Kantar Worlpanel.

1) Les fruits et légumes dans la consommation des ménages.
On y voit mis en relief les arbitrages de dépenses faits par les ménages sur les trois dernières années. Les variations des prix des produits, les contraintes du pouvoir d’achat et un moral des ménages en baisse influencent les comportements de la consommation alimentaire en France. La part du budget consacré à l'alimentation ne cesse de baisser depuis 2002.

2) Evolutions de la consommation des fruits et légumes.
Le frais perd du terrain face à des produits transformés. Les jeunes sont sous consommateurs au regard d’une population plus âgée. Il en va de même pour les personnes célibataires qui consomment moins que les couples. 

3) Tendances alimentaires et consommation des fruits et légumes.
Comme pour le reste de ses achats, le consommateur tend à donner du sens à ses actes d’achat. Il veut privilégier la proximité des lieux de vente et les drives dans une recherche de gain de temps. Le phénomène snacking est une réponse contemporaine.

En conclusion, les achats des fruits et légumes connaissent une baisse depuis 2 ans, mais gardent une part équivalente dans le budget des consommateurs. La tendance de consommation se tourne vers des produits transformés plus que sur la consommation de frais, c’est d’autant plus vrai avec les jeunes consommateurs.

A lire également

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.

L'aide Stop essuyage

Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06/09/2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé).

Les français adeptes du commerce en ligne.

Le 26/08/2016

Le commerce en ligne des français ne cesse de progresser. Une étude de Journal du Net (JDN) fait ressortir une forte progression des commandes en ligne et de la valeur globale des achats.