convivialité


La folie des Food Hall

Le 11 octobre 2018

FoodCourt, FoodHall, ils poussent comme des champignons dans les grandes agglomérations telles que Lyon. Après plusieurs tentatives d'ouverture dans les années 2010, le modèle semblerait désormais conquérir les consommateurs français. FoodHall, quesako ? Lire

La viande s'impose sur le segment apéritif !

Le 22 mai 2018

Symbole d’art de vivre et de convivialité, l’apéritif joue une place prépondérante dans la vie des Français puisque 37 millions sont pris à domicile chaque semaine ! A l'heure où la consommation de viande est en diminution, les entreprises misent sur de nouveaux usages, comme celui de l'apéritif. Lire

Le saumon fumé : des innovations guidées par le plaisir et l'usage.

Le 05 février 2018

Sur le marché du saumon fumé, les innovations dédiées aux fêtes de fin d'année ont ouvert la voie à de nouveaux usages et de nouvelles façons de consommer le produit. Si le principal relai de croissance reste la naturalité, les rayons ont vu se développer des propositions innovantes par le mode de découpe, l'usage ou le moment de consommation… Lire

Nouveaux instants de consommation : y’aura-t-il du cochon à Noël ?

Le 05 décembre 2017

Créée en 1954 à Mordelles en Bretagne, la charcuterie Brient lance un jambon de Noël avec un sachet d’épices. Alors qu’il était considéré comme un met d’exception à l’époque de l’empire romain, servir du cochon pour les grandes occasions était passé de mode ! Une initiative qui fait remonter le temps et décloisonne le jambon du quotidien... Lire

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12 octobre 2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert. Lire

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05 mai 2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs. Lire

Quand la stratégie de communication associe des valeurs d'authenticité et d'humour.

Le 06 octobre 2016

La marque Jan & Gisles aborde une nouvelle manière de communiquer sur l'origine de ses produits en faisant cohabiter humour version bande-dessinée et tradition : deux bouchers sont ainsi mis en scène, au travers d'une discussion pleine d'humour, sur un pack aux accents traditionnels. Le produit cible tout particulièrement les jeunes adultes. Lire

Au Fût et à mesure, un bar à bière connecté

Le 28 juin 2016

Au Fût et à mesure est un réseau de bars à bière en franchise, permettant de se servir soi-même à des pompes à bières connectées via l'utilisation de cartes RFID créditées à l’envie. Lire

Brut market, un nouveau concept de restauration à la croisée des influences culinaires des quatre coins du monde

Le 14 juin 2016

Manger vietnamien, américain, italien ou français dans un même lieu de restauration c'est possible chez Brut Market avec ses quatre comptoirs aux spécialités culinaires venant du monde entier. Ce nouveau concept s'inscrit pleinement dans la tendance Food Court. Lire

VizEat, la "food" touchée par la sharing economy

Le 13 novembre 2015

Le transport avec Blablacar, l'hébergement avec Airbnb : la consommation collaborative progresse. Le secteur "food" tente de rattraper son retard notamment avec le site internet VizEat, site de partage de repas chez l'habitant. Zoom sur le Airbnb du repas ! Lire

Une partie de ce site n'est accessible que sur abonnement. L'abonnement est gratuit mais réservé aux professionnels de la chaine alimentaire ainsi qu'à des communautés d'entreprises partenaires de la CCI Rennes Bretagne.

Pour plus d'information ou pour vous abonner, n'hésitez pas à contacter Carole LOSSOUARN - CCI Rennes Bretagne - clossouarn@rennes.cci.fr