convivialité


Entre élaboration de "A à Z" et l'offre de plats "prêt à consommer", les bases de préparation culinaire "prêt à cuisiner" séduisent les consommateurs.

Le 15 janvier 2019

La contrainte liée au temps de préparation influence largement l'acte d'achat. Cependant les consommateurs veulent bien manger, des produits "comme à la maison", associant plaisir et équilibre. C'est ainsi que les légumes ont gagné leur place dans les préparations carnées, avec des approches différentes selon les acteurs. Lire

Tendance culinaire : le Raw à partager ou à emporter !

Le 08 janvier 2019

Ultra-tendance en Californie, la raw food prône une alimentation crue, saine et naturelle. Paris se lance sur cette tendance raw food, retour à l'essentiel et au goût Zoom sur 2 enseignes parisiennes du même chef cette nouvelle tendance healthy. Lire

Produits "à partager" versus "portions individuelles" : les millennials sont des consommateurs pluriels.

Le 20 décembre 2018

Les millennials constituent une génération convoitée par les marques. Leur mode de consommation, associé à une appétence pour le digital, a révolutionné l'approche produit. Adeptes des mono-portions et assumant leur individualité, ils sont aussi très friands de plats à partager. La commensalité, une clé pour dynamiser l'image de certains produits ? Lire

La folie des Food Hall

Le 11 octobre 2018

FoodCourt, FoodHall, ils poussent comme des champignons dans les grandes agglomérations telles que Lyon. Après plusieurs tentatives d'ouverture dans les années 2010, le modèle semblerait désormais conquérir les consommateurs français. FoodHall, quesako ? Lire

La viande s'impose sur le segment apéritif !

Le 22 mai 2018

Symbole d’art de vivre et de convivialité, l’apéritif joue une place prépondérante dans la vie des Français puisque 37 millions sont pris à domicile chaque semaine ! A l'heure où la consommation de viande est en diminution, les entreprises misent sur de nouveaux usages, comme celui de l'apéritif. Lire

Le saumon fumé : des innovations guidées par le plaisir et l'usage.

Le 05 février 2018

Sur le marché du saumon fumé, les innovations dédiées aux fêtes de fin d'année ont ouvert la voie à de nouveaux usages et de nouvelles façons de consommer le produit. Si le principal relai de croissance reste la naturalité, les rayons ont vu se développer des propositions innovantes par le mode de découpe, l'usage ou le moment de consommation… Lire

Nouveaux instants de consommation : y’aura-t-il du cochon à Noël ?

Le 05 décembre 2017

Créée en 1954 à Mordelles en Bretagne, la charcuterie Brient lance un jambon de Noël avec un sachet d’épices. Alors qu’il était considéré comme un met d’exception à l’époque de l’empire romain, servir du cochon pour les grandes occasions était passé de mode ! Une initiative qui fait remonter le temps et décloisonne le jambon du quotidien... Lire

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12 octobre 2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert. Lire

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05 mai 2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs. Lire

Quand la stratégie de communication associe des valeurs d'authenticité et d'humour.

Le 06 octobre 2016

La marque Jan & Gisles aborde une nouvelle manière de communiquer sur l'origine de ses produits en faisant cohabiter humour version bande-dessinée et tradition : deux bouchers sont ainsi mis en scène, au travers d'une discussion pleine d'humour, sur un pack aux accents traditionnels. Le produit cible tout particulièrement les jeunes adultes. Lire

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