Innover pour bien vieillir dans la Manche

Le 27 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Suite au partenariat entre Manche Numérique, la FING et plusieurs autres acteurs (CG50, la chaîne de solidarité du canton de Mortain...), une démarche de co-conception de services d'aides à la mobilité a été instaurée sur un territoire du Sud Manche : le Mortainais. Grâce à un financement PREDIT, une série d'enquêtes auprès des personnes âgées mortainaises a été réalisée pour mieux définir leurs besoins, suivie d'une co-conception des services à la population. 7 pistes ont été extraites dont 2 qui pourront faire l'objet d'expérimentations locales dans les prochains mois :

  • La mutuelle de transport,
  • La chaîne des jardins.

 

La Mutuelle de transport 

La mobilité est le premier besoin exprimé par la population senior mortainaise. De nombreux dispositifs existent sans forcément une cohérence et une visibilité optimale.

L'objectif du dispositif serait de s'appuyer sur des projets existants tels que le site de covoiturage de la Manche, les espaces publics numériques, et sur des projets futurs telles que la création d'une fréquence radio spécifique à la diffusion des offres et la "Maison Solidaire", en y intégrant un animateur, relais entre l'offre et la demande de transports.


L'apprentissage du service et sa diffusion se réaliseraient par le biais des lieux de vie (marchés...) et via les aidants, sensibilisant les seniors à l'usage des tablettes, smartphones...

Le projet se diviserait en 3 phases progressives :

  1. Covoiturage entre particuliers
  2. Partenariats professionnels (avec les entreprises, institutions...)
  3. Autopartage (via la Maison Solidaire)

 

La Chaîne des jardins

Le 2ème besoin exprimé lors des enquêtes individuelles est le lien au territoire et à la nature.


Le jardin est l'un des passe-temps préférés des seniors mais parfois leur capacité physique ne leur permet plus d'assurer l'entretien nécessaire. Cette "déprise" peut être vécue difficilement, tout comme l'arrêt de la conduite par exemple. A l'inverse, nombreux urbains et péri-urbains rêveraient de disposer d'un coin de verdure.

L'objectif est de donc de lier ces deux mondes :

- autour d'un "jardinier référent" bénévole, à la fois tiers de confiance et relais entre les personnes âgées ayant un jardin et les habitants sans jardin,
- via un site internet "la chaîne des jardins", géolocalisant les "jardins ouverts", référençant les professionnels des jardins, proposant des évènements, stages...
- via le site Wikimanche mis en place par Manche Numérique afin de partager les connaissances et communiquer sur le projet,
- lors d'un évènement de type "fête du jardin".

 

Le brainstorming effectué avec les acteurs du territoire et les expérimentations qui en découlent montrent que les TIC peuvent répondre aux besoins sociaux et de mobilité des séniors, à condition qu'elles soient l'outil au service des usages. Il est à ce titre intéressant de voir les besoins principaux qui sont ressortis : la mobilité et l'entretien des jardins.

Au-delà de ces projets et dans un département à dominance rurale et dont la population ne cesse de vieillir, Manche Numérique réfléchit donc à créer un cadre d'actions formalisé dans le prochain Schéma Directeur d'Aménagement Numérique en adéquation avec la stratégie régionale et départementale.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.