Nouvel An chinois : Nems à l’andouille pour les glocalvores

Le 23 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’entreprise morlaisienne Took Took innove pour le nouvel an chinois en proposant des « nems bretons » à base d’andouille.

Took-Took est une entreprise bretonne, appartenant au groupe Norac, spécialisée dans la fourniture de menus, repas, animations exotiques pour collectivités et professionnels. 70% de sa production est destinée à la restauration commerciale et collective et 30% est distribuée dans les grandes et moyennes surfaces.
Pour le nouvel an Chinois 2012, année du Dragon,  Took Took revisite la cuisine asiatique avec des saveurs occidentales. L’andouille, ingrédient emblématique de la Bretagne, est associée à des oignons, des vermicelles de pois, des champignons noirs et de la moutarde à l’ancienne.  L’offre est proposée en barquette de 24 pièces de 50g.

En plus de cette proposition originale salée, Took Took propose une gamme sucrée novatrice avec des nems, acras ou samoussas "coco banane chocolat" ou "ananas passion".

La Bretagne : centre du monde pour le glocalvore d’ici.

Détaillée par le cabinet Loeb Innovation comme une tendance majeure de la restauration, le "glocalvorisme" (contraction de local et global) s’appuie sur la tradition tout en amenant une touche de modernité. Terroir et métissage alimentaire se rejoignent pour proposer aux jeunes générations un nouvel exotisme.

A l’heure où l’on parle de relocalisation et de Made in France, importer des concepts de cultures venues d’ailleurs en les revisitant "à la Française" est très tendance.

Proposer des recettes culinaires exotiques en les réadaptant à nos goûts correspond bien à une société ouverte sur le monde mais où chaque peuple souhaite magnifier son patrimoine et garder les spécificités qui ont fait son histoire.

A lire également

Désaisonnaliser et rajeunir l'image du gibier.

Le 19/01/2017

Au Québec, Canabec réenchante l'image du gibier… L'entreprise mise d'une part sur l'information en apposant des logos permettant facilement d'identifier l'intensité de goût. D'autre part, le fabricant joue la carte de l'usage avec le développement de gammes dédiées à des plats en vogue.

Fuumi : concept dédié au sushi-burrito…

Le 18/01/2017

Nouveau concept qui marie culture japonaise et mexicaine, Fuumi propose des burrito façon wrap garnis d’ingrédient empruntés à la culture japonaise, mais pas que… Mélange de saveurs pour une restauration rapide saine.

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.