Nouvel An chinois : Nems à l’andouille pour les glocalvores

Le 23 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’entreprise morlaisienne Took Took innove pour le nouvel an chinois en proposant des « nems bretons » à base d’andouille.

Took-Took est une entreprise bretonne, appartenant au groupe Norac, spécialisée dans la fourniture de menus, repas, animations exotiques pour collectivités et professionnels. 70% de sa production est destinée à la restauration commerciale et collective et 30% est distribuée dans les grandes et moyennes surfaces.
Pour le nouvel an Chinois 2012, année du Dragon,  Took Took revisite la cuisine asiatique avec des saveurs occidentales. L’andouille, ingrédient emblématique de la Bretagne, est associée à des oignons, des vermicelles de pois, des champignons noirs et de la moutarde à l’ancienne.  L’offre est proposée en barquette de 24 pièces de 50g.

En plus de cette proposition originale salée, Took Took propose une gamme sucrée novatrice avec des nems, acras ou samoussas "coco banane chocolat" ou "ananas passion".

La Bretagne : centre du monde pour le glocalvore d’ici.

Détaillée par le cabinet Loeb Innovation comme une tendance majeure de la restauration, le "glocalvorisme" (contraction de local et global) s’appuie sur la tradition tout en amenant une touche de modernité. Terroir et métissage alimentaire se rejoignent pour proposer aux jeunes générations un nouvel exotisme.

A l’heure où l’on parle de relocalisation et de Made in France, importer des concepts de cultures venues d’ailleurs en les revisitant "à la Française" est très tendance.

Proposer des recettes culinaires exotiques en les réadaptant à nos goûts correspond bien à une société ouverte sur le monde mais où chaque peuple souhaite magnifier son patrimoine et garder les spécificités qui ont fait son histoire.

A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

Gourming : une market place Food b2b pour exporter

Le 20/10/2016

Le groupe Le Duff vient de lancer une place de marché alimentaire pour mettre en relation directe des TPE et PME françaises de l’agro-alimentaire avec des professionnels de la gastronomie à l’étranger, métiers de bouche et distributeurs.