comportement d'achat


Analyse sociologique de la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires : quel est le potentiel d'économies d’énergie ?

Le 11 février 2014

La consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires est le plus important gisement d’économies d’énergie, mais ce potentiel ne pourra être exploité uniquement par la diffusion du progrès technique. Il faudra y adjoindre une mutation des comportements quotidiens et des modes de vie.

Lire

En quoi le capital naturel est-il une composante avérée de la stratégie des entreprises ?

Le 18 octobre 2013

Les entreprises interagissent au quotidien avec le capital naturel, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs ou en aval avec leurs clients. Comment prendre en compte ce capital dans la stratégie de l'entreprise ? Lire

Comment Yves Rocher a intégré la biodiversité dans sa stratégie ?

Le 17 octobre 2013

Comment l'entreprise a-t-elle intégré la démarche biodiversité dans sa stratégie ? Lire

Entre crise économique et crise environnementale, le consom'acteur est à l'affût de réponses économes, intelligentes et durables

Le 24 septembre 2013

Entre économie de crise et crise environnementale, les français privilégient les solutions écologiques, économes et sur mesure. Chaque secteur d'activité rivalise d'ingéniosité pour trouver des réponses aux attentes d'un consom'acteur vigilant. Lire

La transition énergétique pour le consommateur nécessite des preuves tangibles et un accompagnement à l'usage

Le 20 mars 2013

La transition énergétique ne se réduit pas à proposer au consommateur des produits et des services "sobres", encore faut-il l'accompagner dans l'acte d'achat et l'utilisation. Affichage, communication, éducation, suppression des obstacles, tout est nécessaire pour apprivoiser le consommateur et aussi atténuer certains effets contraires. Lire

"Biodiversity Progress" : Les entreprises s'engagent pour la biodiversité

Le 27 février 2013

C'est au tour des entreprises de se saisir des questions relatives à la biodiversité. Pour les accompagner dans ce nouveau défi, il existe à présent un label "Biodiversity Progress". Ce label est le résultat d'un travail collaboratif entre Bureau Veritas et Dervenn. Lire

Verdissement des comportements d'achats: mythes et réalités

Le 28 juin 2012

Le Green Morning (petit déjeuner thématique) organisé le 19 Juin lors de la Semaine de l'Innovation. Cette matinée s'est déroulée à la CCI Rennes et a permis de mettre en avant des questions telles que la place des achats verts dans les achats des entreprises et des marchés publics. Lire

Achat responsable : Un guide des allégations environnementales

Le 28 février 2012

Le guide pratique des allégations environnementales à l'usage des professionnels et des consommateurs a été publié le 22 Février 2012. Le Conseil National de la Consommation a défini des critères précis pour chaque allégation environnementale afin de favoriser la compréhension et la valorisation des produits les plus respectueux de l'envionnement. Lire

Consommation durable : où en sont les Français?

Le 27 janvier 2012

Ethicity

Si, selon le rapport du Ministère du Développement Durable, un Français sur deux se déclare très sensible à l'environnement, qu'en est-il vraiment de ses pratiques ? Pour y répondre, Ethicity a mené une enquête sur la consommation durable afin de publier la typologie des consommateurs d'aujourd'hui. Lire

Santé-Environnement : les enjeux économiques du plan régional

Le 28 octobre 2011

Enjeux majeurs de santé publique, les impacts des facteurs environnemtaux sur la santé sont l'objet de toutes les attentions. Les plans d'actions mis en place au niveaux nationaux et régionaux font évoluer les conditions stratégiques du développement des entreprises Lire