Le cru, au-delà du steak tartare ou des sushis.

Le 19 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
De Platon à Steve Jobs ou Demi Moore, en passant par Albert Einstein et bien d’autres, la nourriture raw fait des émules depuis des siècles. Déjà populaire aux États-Unis ou en Allemagne, la raw food arrive en France.

La raw food est basé sur une nourriture, de préférence biologique, crue et non chauffée (pas plus de 40ºC). La priorité est donnée aux fruits et légumes, aux céréales et graines germées, aux légumineuses et oléagineux …

Ce régime crudivore consiste donc en un retour aux origines, avec une alimentation simple et saine, composée de produits non transformés, où vitamines et minéraux restent intacts.

La nourriture Raw est supposée contribuer à éliminer les toxines, régénérer les cellules, rajeunir, aider à maigrir

La raw food en GMS.

La tendance est à la pureté et à la simplicité. Le terme « raw » est de plus en plus utilisé dans la dénomination du produit :raw1

 

Et en France ? Quelques PME s’y intéressent…

Biscru, société iséroise, propose une gamme de biscuits salés et sucrés, crus, ayant simplement subi une déshydratation. Gourmie’s, micro-entreprise toulousaine, commercialise des barres encas « raw food » dans les Biocoop de la région toulousaine.

Ces deux entreprises mettent largement en avant le côté « 100 % sans » de leurs produits.raw2

Du côté de la RHD :

Ce nouveau mouvement a séduit une douzaine de grands chefs internationaux, qui se réunissent chaque année dans un pays différent pour réfléchir à la cuisine de demain.

En Europe, quelques établissements sont précurseurs :

raw3

 

A Paris, Cru s’est installé dans le village Saint-Paul. Le lieu se présente comme un restaurant où (presque) tous les plats de la carte sont des recettes servies crues.

 

raw4

En Belgique, à Anvers, le restaurant Dank U propose un menu composé uniquement de plats crus.

Source : Plusmagazine.be

La Raw Food saura-t-elle faire autant d’adeptes en France qu’outre Atlantique ?

Peut-être, si l’on se réfère aux progressions réalisés par les produits « free from » ou « désindustrialisés »…

Cependant, la qualité des aliments mangés crus doit être irréprochable, comme en témoigne la récente crise sanitaire incriminant des graines germées contaminées par E-coli. A noter également que certains aliments comme les pommes de terre, sont légèrement toxiques lorsqu’ils sont consommés crus. Enfin, nos intestins pourraient mal supporter ces repas très riches en fibres.

A lire également

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.

Eaux de bouleau, d'érable, de bambou... Les stars des eaux santé !

Le 20/04/2017

Après l'eau de coco, de nouvelles eaux surfent sur la vague naturelle voire élémentaire. Utilisées depuis des millénaires à des fins médicinales, les eaux de bouleau, d'érable et de bambou apparaissent en grande consommation. Sur quelles promesses marketing s'appuient les marques pour investir le secteur boisson ?

Crème glacée et diététique ne sont plus antinomiques… La gourmandise sans culpabilité.

Le 27/03/2017

En Europe la décision est prise quant à l'étiquetage nutritionnel mais elle ne fait pas l'unanimité… Chez Halo Top pas de code couleur mais un nombre, occupant une place majeure sur le pack : celui de la valeur énergétique. Pas de complexes pour cette marque de crèmes glacées qui annonce fièrement, en front-pack, le nombre de calories par pot.