Qui sommes-nous ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Découvrez le CAMB !


Le Centre d’Arbitrage de Bretagne a été créé en 1969 par des pionniers, les professeurs Champaud et Paillusseau et le Bâtonnier Maquet.

En 2005, l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Rennes, l’Union des Entreprises 35, la CCI RENNES, l’Ordre des Experts comptables de Bretagne et la Chambre Départementale des Notaires d’Ille et Vilaine ont décidé d’unir leurs efforts au sein du Centre d’Arbitrage de Bretagne pour développer au service des entreprises les modes alternatifs de règlement des conflits commerciaux (MARC). Ce dans un objectif de rapidité, de discrétion et si possible de préservation des relations entre les parties.

En 2010, l’objet de l’association a été étendu à la médiation.

Parallèlement, le siège du Centre a été transféré à la CCI Rennes. C’est donc à la CCI, lieu familier des entreprises, que se pratiquent la médiation et l’arbitrage.

Depuis 2012 le Centre d’Arbitrage de Bretagne s’appelle Centre d’Arbitrage et de Médiation de Bretagne (CAMB), marquant là toute l’importance qu’il attache à la médiation en matière commerciale. Un partenariat a été noué sur la médiation avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).

 

Nos médiateurs

Les médiateurs intervenant pour le compte du CAMB répondent à des critères exigeants et acceptent, au début de chaque mission, de se soumettre aux recommandations déontologiques du Centre.

Ils sont sélectionnés à partir de deux critères :

  • Aptitude professionnelle et connaissance du monde de l’entreprise en général, et plus spécifiquement du secteur d’activités dans lequel survient le différend, pour aider efficacement les parties à chercher un accord viable.
  • Connaissance et aptitude à mener à bien le processus spécifique de médiation.


Les médiateurs ont suivi une formation spécifique qui garantit, tout à la fois, l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une médiation et la possibilité d’acquérir une expérience pratique de cette mission.

 

Des arbitres indépendants, impartiaux et qualifiés

Tout arbitre désigné par le CAMB est indépendant. Il est impartial et respectueux du secret absolu attaché à sa mission pendant l’instance arbitrale et après le prononcé de la sentence.

Le Centre s’assure le concours d’arbitres dont la moralité et les compétences professionnelles sont reconnues.

Les arbitres du CAMB sont issus d’horizons professionnels divers : praticiens du droit et des opérations commerciales et financières, anciens magistrats, professeurs d’université, dirigeants d’entreprise, …

Si les parties le souhaitent, des noms d’arbitres peuvent leur être communiqués.