Autopartage : la génération Y impulsera-t-elle l'evolution ?

Le 16 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Plusieurs signes et plusieurs études tendent à montrer une évolution des nouvelles générations dans leur rapport à l’automobile : Baisse du taux d'équipement en automobile des plus jeunes, baisse même du taux de passage du permis de conduire. Les raisons ne sont probablement pas uniquement économiques. Les générations Y privilégient le relationnel, « le lien plus que le bien » . La montée en puissance des médias sociaux et sa culture du partage en témoigne : Google permet de partager ses recherches, Facebook ses amis, Youtube ses vidéos, Wikipedia ses connaissances, Flicker ses photos, e-bay ses objets… proposant autant de pratiques devenues massives auprès des jeunes générations et se déployant dans nos sociétés par leur impulsion.

L'étude de Zipcar, opérateur d’autopartage américain, confirme cette plus grande sensibilité aux pratiques de partage des jeunes générations avec de très fortes disparités avec les générations plus âgées. Le sondage de Zipcar montre cette nouvelle capacité « générationnelle » à voir l’automobile comme un produit partagé et pas uniquement possédé, dans le prolongement de l’ensemble des pratiques issues des « médias sociaux ». De ce point de vue, la « poussée » dans la société d’une génération Y voyant le monde autrement pourrait, en moins d’une décennie, faire évoluer massivement les pratiques de mobilité (possession de son véhicule), elles ancrés depuis plusieurs décennies.  Cela en tous cas dans les zones urbaines ou l’offre d’autopartage se développe déjà, y compris directement entre particuliers.

 

Planche extraite de l'étude de Zipcar

Sondage Zipcar

L'étude complète de Zipcar

A lire également

Les projets Mobilités du concours Crisalide Éco-activités 10 !

Le 17/04/2018

Le concours Crisalide Éco-activités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 77 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 7 projets ont été présentés autour des Mobilités.

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Tour d’horizon des surprises d’inOut

Le 13/03/2018

A l’approche d’inOut, le site de Rennes Métropole vous dévoile progressivement 15 surprises de l’événement des mobilités numériques (14-18 mars), destinées aux professionnels ou au grand public.Tour d’horizon !