Autopartage : la génération Y impulsera-t-elle l'evolution ?

Le 16 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Plusieurs signes et plusieurs études tendent à montrer une évolution des nouvelles générations dans leur rapport à l’automobile : Baisse du taux d'équipement en automobile des plus jeunes, baisse même du taux de passage du permis de conduire. Les raisons ne sont probablement pas uniquement économiques. Les générations Y privilégient le relationnel, « le lien plus que le bien » . La montée en puissance des médias sociaux et sa culture du partage en témoigne : Google permet de partager ses recherches, Facebook ses amis, Youtube ses vidéos, Wikipedia ses connaissances, Flicker ses photos, e-bay ses objets… proposant autant de pratiques devenues massives auprès des jeunes générations et se déployant dans nos sociétés par leur impulsion.

L'étude de Zipcar, opérateur d’autopartage américain, confirme cette plus grande sensibilité aux pratiques de partage des jeunes générations avec de très fortes disparités avec les générations plus âgées. Le sondage de Zipcar montre cette nouvelle capacité « générationnelle » à voir l’automobile comme un produit partagé et pas uniquement possédé, dans le prolongement de l’ensemble des pratiques issues des « médias sociaux ». De ce point de vue, la « poussée » dans la société d’une génération Y voyant le monde autrement pourrait, en moins d’une décennie, faire évoluer massivement les pratiques de mobilité (possession de son véhicule), elles ancrés depuis plusieurs décennies.  Cela en tous cas dans les zones urbaines ou l’offre d’autopartage se développe déjà, y compris directement entre particuliers.

 

Planche extraite de l'étude de Zipcar

Sondage Zipcar

L'étude complète de Zipcar

A lire également

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.

Mobility Tech Green lève 5 M€ pour accélérer son développement

Le 03/03/2017

Mobility Tech Green, spécialiste rennais des solutions d'autopartage en entreprise, lève 5 M€ pour accompagner son accélération sur ce marché.