Autopartage : la génération Y impulsera-t-elle l'evolution ?

Le 16 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Plusieurs signes et plusieurs études tendent à montrer une évolution des nouvelles générations dans leur rapport à l’automobile : Baisse du taux d'équipement en automobile des plus jeunes, baisse même du taux de passage du permis de conduire. Les raisons ne sont probablement pas uniquement économiques. Les générations Y privilégient le relationnel, « le lien plus que le bien » . La montée en puissance des médias sociaux et sa culture du partage en témoigne : Google permet de partager ses recherches, Facebook ses amis, Youtube ses vidéos, Wikipedia ses connaissances, Flicker ses photos, e-bay ses objets… proposant autant de pratiques devenues massives auprès des jeunes générations et se déployant dans nos sociétés par leur impulsion.

L'étude de Zipcar, opérateur d’autopartage américain, confirme cette plus grande sensibilité aux pratiques de partage des jeunes générations avec de très fortes disparités avec les générations plus âgées. Le sondage de Zipcar montre cette nouvelle capacité « générationnelle » à voir l’automobile comme un produit partagé et pas uniquement possédé, dans le prolongement de l’ensemble des pratiques issues des « médias sociaux ». De ce point de vue, la « poussée » dans la société d’une génération Y voyant le monde autrement pourrait, en moins d’une décennie, faire évoluer massivement les pratiques de mobilité (possession de son véhicule), elles ancrés depuis plusieurs décennies.  Cela en tous cas dans les zones urbaines ou l’offre d’autopartage se développe déjà, y compris directement entre particuliers.

 

Planche extraite de l'étude de Zipcar

Sondage Zipcar

L'étude complète de Zipcar

A lire également

L'électrique gagnerait haut la main l'analyse en cycle de vie face au thermique

Le 14/11/2017

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l'électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d'un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

MétroMix : un marathon créatif pour penser et agir sur les mobilités [par inOut]

Le 27/10/2017

Du 17 au 19 novembre 2017, la maison des associations de Rennes vivra au rythme de Métromix, un marathon créatif sur le thème des mobilités. Richard de Logu et Norbert Friant nous expliquent la philosophie de cet événement qui vise à faire émerger de nouvelles solutions de mobilité et à les prototyper.

Concours Crisalide Numérique : les mobilités bien représentées !

Le 13/10/2017

Le concours Crisalide Numérique a pour objectif d’identifier des entreprises bretonnes qui ont su se développer ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés; et de valoriser ces usages exemplaires auprès des entreprises bretonnes et des acteurs du territoire.