tradition authenticité


Tendances culinaires : du vintage dans l’assiette ! Un poireau vinaigrette, une blanquette de veau et un Saint Honoré, s’il vous plaît !

Le 18 avril 2018

La tendance néo-conservateur arrive en force dans les assiettes et avec elle le poireau vinaigrette, le céleri rémoulade ou la blanquette de veau, ces plats "canaille" d'autrefois qui n'étaient plus guère en vogue... Dans un monde où les "vraies" valeurs s'étiolent, le vintage dans l’assiette résonne comme un retour aux valeurs fondamentales… Lire

Viande : retour en force des bas-morceaux ?

Le 06 février 2018

Au premier abord péjoratif, le terme bas-morceau désigne des morceaux de deuxième et de troisième catégorie (à braiser et à bouillir), qui ne sont pas considérés comme des morceaux "nobles" de la viande. Et pourtant, ils collent parfaitement aux tendances : anti-gaspillage, tradition culinaire, saveurs d'antan... Lire

Nouveaux instants de consommation : y’aura-t-il du cochon à Noël ?

Le 05 décembre 2017

Créée en 1954 à Mordelles en Bretagne, la charcuterie Brient lance un jambon de Noël avec un sachet d’épices. Alors qu’il était considéré comme un met d’exception à l’époque de l’empire romain, servir du cochon pour les grandes occasions était passé de mode ! Une initiative qui fait remonter le temps et décloisonne le jambon du quotidien... Lire

Nos grands mères ont du talent : des recettes inspirées, créées et vendues par des seniors !

Le 26 juillet 2017

Alors que le chômage des seniors ne cesse d’augmenter, une start-up a décidé d’en faire un facteur de différenciation positive en misant sur le savoir-faire des seniors… A l’heure où les problématiques de consommation "senior" sont très questionnées, l’enseigne offre un potentiel terrain d’observation des usages "seniors" grandeur nature...

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Eaux de bouleau, d'érable, de bambou... Les stars des eaux santé !

Le 20 avril 2017

Après l'eau de coco, de nouvelles eaux surfent sur la vague naturelle voire élémentaire. Utilisées depuis des millénaires à des fins médicinales, les eaux de bouleau, d'érable et de bambou apparaissent en grande consommation. Sur quelles promesses marketing s'appuient les marques pour investir le secteur boisson ? Lire

POUR DE BON : une nouvelle market place alimentaire lancée par Chronopost et Webedia

Le 16 décembre 2016

Dans un communiqué de presse du 8 décembre 2016, Chronopost et Webedia annoncent le lancement d’une nouvelle place de marché alimentaire, Pour de bon, réservée aux producteurs et artisans français. Lire

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06 décembre 2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation. Lire

Local et terroir : des arguments en faveur des microbrasseries.

Le 05 septembre 2016

En 2015, le marché global de la bière affichait une progression de près de 3%. Cette embellie est à imputer en partie à une météo favorable mais également à un renouvellement de l'offre. Place aux brasseries artisanales et microbrasseries qui répondent à une attente tout particulière de produits locaux et de terroir. Lire

Quels sont les produits valeurs sûres de la restauration rapide ?

Le 12 avril 2016

En mars dernier se tenaient, en parallèle porte de Versaille, la 17ème édition du Sandwich & Snack Show, la 6ème édition de Parizza et la 1ère édition du Japan Food Show. L'objectif ? Décrypter les tendances de consommation sur le territoire de la vente à emporter. Sandwich, burger et pizza… Quels sont les produits stars du moment ? Lire

Nouveaux concepts de restauration rapide : les clés du succès.

Le 22 mars 2016

Modernisation des produits traditionnels, cuisines ouvertes, offres venues d'ailleurs ou atypiques, personnalisation des menus, diversification des activités… Tels sont les points communs des 8 concepts innovants récompensés par les Trophées B.R.A. Concepts Snacking sur le Sandwich & Snack Show. Lire

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