modèle économique


Lutter contre le gaspillage

Le 03 novembre 2014

Les nouveaux comportements des citoyens envers les schémas de consommation amènent les pouvoirs publics et les entreprises à penser des circuits novateurs de revalorisation des biens et bâtir les outils pour y parvenir. Lire

Des objets prêtés à coté de chez soi.

Le 05 septembre 2014

Des solutions alternatives pour réduire ses dépenses et créer des liens sociaux dans son environnement de vie. Lire

Une balance commerciale négative pour le e-commerce français.

Le 22 janvier 2014

Le commerce en ligne français ne vend pas assez à l’extérieur de notre hexagone alors que le consommateur français n’hésite pas à acheter sur des sites internet étrangers. De ce fait la balance commerciale française du e-commerce accuse un déficit de 950 millions de dollars. Lire

Villes de Demain

Le 29 octobre 2013

La mobilisation des forces politiques, sociales, économiques, des pôles de recherche et des citoyens est indispensable pour relever les défis énergétiques, environnementaux et démographiques auxquels nous sommes dorénavant confrontés. Lire

Le commerce en 2022

Le 29 juillet 2013

« Le commerce en 2022, c’est maintenant ». Le 4 juillet dernier Alliance du Commerce organisait une matinée consacrée à imaginer le commerce de demain. Lire

Vers de nouveaux comportements urbains

Le 15 juin 2012

A l’analyse du développement d’un certain nombre de villes dans le monde, il devient légitime de s’interroger sur l’existence éventuelle d’un lien entre morphologie urbaine et comportements, y compris comportements de consommation, des habitants. . Lire

Le commerce associé se porte bien

Le 23 mai 2012

La Fédération du commerce associé (FCA), c’est 80 groupements et 142 enseignes de commerçants indépendants (Leclerc, Intermarché, Système U, Intersport..).Depuis dix années, le commerce associé connaît une augmentation constante de son CA. En 2011 la progression était de 4,1% ce qui représente 131,4 milliards d'euros. Lire

L’usage plutôt que la possession

Le 16 mai 2012

Le consommateur désire avoir accès aux services dont il a besoin. Mais maintenant il ne désire pas forcément la possession du bien. Les besoins sont différents. Nous passons d’une économie de la possession à celle de l’usage. Le consommateur est prêt à payer pour utiliser un produit sans avoir besoin de l’acheter. Lire

Vers une nouvelle catégorie de supermarchés ?

Le 12 avril 2012

Un supermarché peut-il encore aujourd’hui développer une attitude partenariale et éthique dans les relations qu’il entretient avec ses clients et ses fournisseurs ? Lire

Le marché de la musique numérique en progression.

Le 03 février 2012

En 2011 le marché mondial de la musique numérique aura connu une croissance annuelle de 8% selon la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (Ifpi). Cela représente un tiers de l’ensemble du marché de la musique enregistrée. Lire

Slow life ou l'éloge de la lenteur

Le 14 décembre 2011

Aujourd’hui, l’éloge de la lenteur est un mouvement : la "slow life" gagne l’hexagone. L’envie de vouloir changer de rythme de vie devient un leitmotiv de plus en plus en vogue dans notre société contemporaine. Crise, recherche de valeur, le citoyen devient de plus en plus éthique, il est à la recherche de sens et veut en donner à son quotidien. Lire

Commerce de proximité : du chariot au cabas.

Le 10 novembre 2011

Le comportement des consommateurs évolue. Le segment de la proximité monte en puissance avec l'arrivée de nouveaux intervenants. Les distributeurs anticipent ou s’adaptent. La proximité devient le lieu de rencontre d’une nouvelle notion de services et de convivialité dans le point de vente. Lire

Le commerce associé en 2010, toujours porteur

Le 19 juillet 2011

L’année 2010 aura vu le modèle du commerce associé poursuivre son développement. Le chiffre d’affaires croit de 4.3% en un an. Un dynamisme qui fait des envieux dans le secteur de la distribution. Lire

Les produits du commerce équitable se banalisent.

Le 09 juin 2011

Depuis quelques années, les distributeurs se sont insérés dans la filière du commerce équitable. La grande distribution propose à ses consommateurs les produits issus du commerce équitable sous leur propre marque (MDD). Une approche marchande qui banalise quelque peu l’état d’esprit initial d’éthique commerciale. Lire

Commerce coopératif, un modèle qui marche.

Le 15 avril 2011

Le commerce coopératif, un modèle de fonctionnement qui fait face à la crise économique. Ce mode de commerce associé a progressé de 0.9% en 2009 sur un marché où le commerce de détail enregistrait une baisse de 2.2%. Les réseaux coopératifs expliquent leur efficacité par une politique commerciale réactive. Lire