équipement du point de vente


La numérisation du point de vente : l'enjeu des données décrypté par la CNIL

Le 08 avril 2015

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans les magasins : elles permettent aux commerçants de mieux connaître leurs clients, de leur apporter de nouveaux services et de mieux répondre à leurs attentes. La CNIL met en perspective ces évolutions au regard du traitement des données personnelles. Lire

Les très petites entreprises en retard dans l'utilisation des TIC

Le 04 mars 2014

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les très petites entreprises progresse lentement : équipement informatique, connexion à Internet, vente en ligne, e-administration, sur tous ces aspects les TPE affichent un retard significatif par rapport aux entreprises de plus de dix salariés. Lire

"Click and collect" : les expériences pilotes se multiplient

Le 27 février 2014

Faire ses courses en ligne et retirer ses produits en magasin, en point de retrait ou dans un casier réfrigéré : c'est le principe du "click & collect". Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à tester ces solutions qui facilitent la vie des consommateurs. Le retour sur investissement n'est pas encore certain. Lire

Le numérique allié du commerce traditionnel

Le 13 février 2013

Le e-commerce est souvent perçu comme une menace pour le commerce en magasin : les clients des sites marchands ne risquent-ils pas de se détourner du commerce traditionnel ? Pour les spécialistes de la distribution, l'avenir du commerce se joue dans la complémentarité entre le virtuel et le physique. Lire

Le consommateur attend de l'innovation dans les commerces.

Le 01 février 2013

Les consommateurs attendent que leurs commerces innovent. Ils sont un sur deux à se diriger plus facilement vers un point de vente qui apporte cette différence. Lire

L'éclairage dans les commerces : un gisement d'économies

Le 11 avril 2012

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays de Rennes a mené une action pilote d'accompagnement des commerçants en matière d'éclairage. Fruit de ce travail, un guide des bonnes pratiques est disponible : il s'adresse à tous les commerçants qui souhaitent optimiser l'éclairage de leur magasin tout en maîtrisant leur consommation d'énergie. Lire

Les seniors, une cible à séduire sans la stigmatiser

Le 18 octobre 2011

Baisse de la natalité, augmentation de l’espérance de vie : de la Chine aux Etats-Unis, de la France au Japon, la population âgée de plus de 60 ans est celle dont la croissance sera la plus rapide au cours des prochaines décennies. Les professionnels du commerce devront s’adapter à cette nouvelle donne. Explications. Lire

Aménagement du point de vente : le design fait-il vendre ?

Le 24 mars 2011

Quelles sont les principales règles à connaître pour réussir l'aménagement de son point de vente ? Comment donner envie au consommateur d'entrer dans son magasin et d'y revenir ? C'était le thème d'une conférence organisée le 21 mars 2011 par la CCIT Rennes Bretagne. Compte-rendu. Lire

Quelles solutions pour réduire le temps de passage en caisse ?

Le 07 mars 2011

Les comportements d’achat sont de plus en plus conditionnés par le facteur temps : ainsi une étude menée en 2010 par l’Ifop pour l’entreprise Wincor Nixdorf nous apprend que 30% des clients d’hypermarché et 24% des clients de supermarché ont déjà renoncé à un achat en raison d’un temps d’attente en caisse jugé trop long. Lire

Le lien "on line" - "off line", clé de la réussite pour le commerce de demain

Le 04 novembre 2010

A l'occasion du colloque sur le commerce du futur organisé par Valorial à Rennes en octobre 2010, Olivier Dauvers est intervenu sur le thème : "L'avènement des technologies de l'information et de la communication dans le commerce. Vers de nouveaux espaces de vente intelligents" Lire

La librairie, une activité en pleine évolution : témoignage de Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler à Rennes

Le 23 août 2010

Les ventes de livres sont orientées à la baisse dans tous les circuits de distribution, une tendance qui s'accentue depuis le début de l'année comme le confirme le Syndicat National de la Librairie. Qu'en pensent les professionnels ? Entretien avec D. Fredj, dirigeant de la librairie Le Failler à Rennes. Lire