pouvoir d'achat


L’activité des détaillants marque le pas en 2013 selon l’INSEE

Le 29 octobre 2014

En 2013, selon l’INSEE, les ventes TTC du commerce de détail et de l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) atteignent 489 milliards d’euros TTC. Comme l’année précédente, elles restent orientées à la baisse en volume (-0,7%). Lire

Les e-consommateurs à la recherche de bons de réduction

Le 09 septembre 2013

Le bon de réduction est particulièrement plébiscité par les acheteurs du e-commerce. Il va jusqu’à influencer le comportement et le passage à l’acte d’achat. Un outil marketing déterminant pour les enseignes à l’époque du numérique. Lire

Consommer différemment pour consommer mieux

Le 12 décembre 2012

Les Français sont de plus en plus nombreux à expérimenter de nouvelles formes de consommation : occasion, troc, échange de biens ou de services... Quelle est l'ampleur de ce mouvement et comment les commerçants y répondent-ils ? L'Observatoire société et consommation publie les résultats d'une enquête sur ce sujet. Lire

La crise favorise le marché des produits d'occasion

Le 29 août 2012

Pouvoir d'achat en baisse, préoccupations écologiques en hausse : un nombre croissant de consommateurs pratiquent l'achat ou la revente de produits d'occasion. Une étude du Credoc décrypte cette tendance qui s'affirme d'année en année. Lire

Habillement : baisse des ventes en magasin mais progression du e-commerce

Le 14 juin 2012

Dans un contexte économique morose, les ventes d'articles d'habillement sont au plus bas depuis dix ans selon l'Insee. L'Institut Français de la Mode confirme cette dégradation du commerce de détail de prêt-à-porter. Toutefois les ventes sur Internet continuent de progresser. Lire

Les Français envisagent de réduire leur budget courses

Le 14 juin 2012

Aldata et OpinionWay ont interrogé les consommateurs pour identifier leurs comportements d'achat et leurs motivations en 2012. L'enquête montre que les Français restent particulièrement réceptifs à l'argument prix : la recherche du tarif le plus attractif et la maîtrise de leur budget apparaissent comme prioritaires pour les consommateurs. Lire

Face à la crise, le consommateur français adapte son comportement d’achat des produits alimentaires.

Le 06 mars 2012

Faire baisser le coût de son panier ou de son caddie reste un objectif pour le chaland en cette période d’arbitrage du pouvoir d’achat. L’alimentaire confirme son statut de vecteur d’ajustement dans les équilibres budgétaires des ménages. Le consommateur devient plus rationnel. Lire

Bilan mitigé pour les soldes d'hiver 2012

Le 14 février 2012

Après un démarrage en douceur, les soldes d'hiver ont bénéficié du refroidissement des températures à partir de la fin janvier. A l'heure du bilan, les résultats sont en demi-teinte : les soldes n'auront pas permis aux commerçants de compenser totalement la baisse d'activité enregistrée en 2011, mais les stocks se sont bien écoulés. Lire

Les classes moyennes inquiètes pour leur avenir et celui de leurs enfants

Le 26 janvier 2012

Interrogés par l'Observatoire Cetelem, les Européens issus des classes moyennes adaptent leurs comportements de consommation au contexte économique incertain. En France, la protection sociale, l'avenir des enfants et le pouvoir d'achat sont les trois principaux sujets de préoccupation des classes moyennes. Lire

Quel avenir pour la librairie indépendante ?

Le 20 janvier 2012

Nouvelles pratiques culturelles, essor du e-commerce, hausse des charges et stagnation du pouvoir d'achat : la situation économique des librairies indépendantes est fragile, voire critique pour les plus petites structures. Pouvoirs publics et professionnels de la librairie tentent d'apporter des réponses. Lire

Le pouvoir d’achat au centre des préoccupations du consommateur

Le 11 décembre 2011

Le contexte économique de cette fin d'année 2011 conduit les Français à réduire certaines dépenses et à arbitrer davantage. A l'approche des fêtes, la priorité est au cadeau utile. Lire

Commerce de proximité : du chariot au cabas.

Le 10 novembre 2011

Le comportement des consommateurs évolue. Le segment de la proximité monte en puissance avec l'arrivée de nouveaux intervenants. Les distributeurs anticipent ou s’adaptent. La proximité devient le lieu de rencontre d’une nouvelle notion de services et de convivialité dans le point de vente. Lire

Comportement du consommateur et développement durable.

Le 07 octobre 2011

L’agence Ethicity s’intéresse aux évolutions des comportements des consommateurs vis-à-vis du développement durable. Elle a établi une cartographie des consommateurs de 2011. Il ressort que 65% de la population française prend en considération les enjeux du développement durable aujourd’hui. C’est une progression de 4 points en un an. Explication. Lire