centre ville


Le centre-ville : un lieu de convivialité plébiscité par les français.

Le 17 juin 2016

Dans le cadre des onzième assises nationales du centre-ville, une étude réalisée par Consumer Science et Analytics (CSA) réalisée en mai 2016 fait ressortir l'intérêt que porte le français à son centre-ville comme lieu de vie. Lire

Les ouvertures de supérettes stimulent le commerce de proximité

Le 23 juillet 2015

Une étude de Nielsen montre la progression des supérettes et du drive dans les ventes de produits de grande consommation. Les super et hypermarchés ne portent plus la croissance de ce secteur. Pour autant le commerce de proximité connaît des difficultés dans les agglomérations petites et moyennes. Lire

Evolution des comportements des consommateurs

Le 22 juillet 2015

Les consommateurs sont multiples et répondent à des attentes individuelles. Les distributeurs doivent de plus en plus personnaliser les réponses de leurs offres. Le développement de l’offre service est une priorité dans le commerce d’aujourd’hui. Lire

Un guide pour favoriser le commerce de centre-ville

Le 27 mars 2015

Le Conseil du commerce de France, le secrétariat d'Etat au commerce et l'Association des maires de France publient un guide sur le commerce de centre-ville. Un document destiné aux élus, qui met en valeur les meilleures pratiques en faveur du commerce de centre-ville, enjeu d'attractivité pour les communes et les territoires. Lire

Les commerces vacants en hausse dans les centres-villes

Le 14 janvier 2014

Selon une enquête Procos parue fin 2013, la proportion de commerces vacants en centre-ville est proche de 8% sur l'ensemble du territoire français. La situation n'est pas nouvelle mais continue de se dégrader en raison de plusieurs facteurs qui se conjuguent. Lire

Le taux de vacance des locaux commerciaux progresse

Le 01 juillet 2013

Une étude de la fédération professionnelle Procos montre que le taux de vacance moyen des locaux commerciaux en France a connu une hausse sensible au cours des dix dernières années. Lire

Le commerce de proximité séduit le consommateur

Le 30 octobre 2012

En France le commerce de proximité voit son chiffre d'affaires progresser. Plus de 60% des ménages en sont clients. Une étude de l'IFLS présente les chiffres-clés et les facteurs de succès de ce type de commerce, et une enquête de l'institut CSA pour Monoprix confirme son attrait pour les citadins. Lire

Les nouvelles mobilités du consommateur : impacts sur le commerce

Le 10 février 2012

En complément des témoignages de commerçants et des présentations de solutions innovantes pour le commerce, l'opération Passion Commerce proposait à Rennes le 6 février 2012 un atelier de décryptage des nouvelles tendances de consommation. Lire

Quel avenir pour la voiture au centre ville demain

Le 24 novembre 2011

L’objectif européen à terme est d’exclure la voiture des villes. Est-ce que l’avenir des déplacements des personnes est la marche à pied ? Pas forcément, des alternatives à l’automobile à carburant traditionnel émergent. Lire

Commerce de proximité : du chariot au cabas.

Le 10 novembre 2011

Le comportement des consommateurs évolue. Le segment de la proximité monte en puissance avec l'arrivée de nouveaux intervenants. Les distributeurs anticipent ou s’adaptent. La proximité devient le lieu de rencontre d’une nouvelle notion de services et de convivialité dans le point de vente. Lire

Une enquête sur les unions commerciales de centre-ville

Le 13 septembre 2011

Acteurs incontournables du commerce de centre-ville, les unions commerciales n'ont pas toujours les moyens de mener à bien leur mission au service du dynamisme économique de la cité. Le cabinet conseil Convergences-CVL a enquêté auprès d'une centaine d'UC et dresse un panorama de leurs atouts et handicaps. Lire

Auchan City, l'hyper joue la proximité du centre ville

Le 19 mai 2011

Le groupe Mulliez propose un hypermarché de centre ville. Le premier Auchan City vient d'ouvrir à Tourcoing, et propose une offre alimentaire sur 4000m². L'enseigne affiche la volonté d'être le spécialiste des produits frais (fruits et légumes, viande et poissonnerie). Lire