tendance de consommation


Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30 septembre 2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs. Lire

Trophées du commerce du Pays de Rennes

Le 16 décembre 2015

L'Union du Commerce du Pays de Rennes met un coup de projecteur sur des initiatives innovantes des commerçants. La seconde édition des Trophées du Commerce est l'occasion de récompenser ces entrepreneurs audacieux du territoire. Lire

La consommation alternative se cherche

Le 12 octobre 2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans. Lire

L'engagement client, thème de la 4ème édition de Passion Commerce à la CCI Rennes

Le 06 octobre 2015

La CCI Rennes organisait le 28 septembre 2015 son événement annuel Passion Commerce. Spécialiste du commerce et de ses évolutions, Anna Péculier a présenté aux commerçants ses recommandations pour enrichir l'expérience client et favoriser son engagement. Une intervention accompagnée par les témoignages de commerçants qui innovent pour fidéliser. Lire

Evolution des comportements des consommateurs

Le 22 juillet 2015

Les consommateurs sont multiples et répondent à des attentes individuelles. Les distributeurs doivent de plus en plus personnaliser les réponses de leurs offres. Le développement de l’offre service est une priorité dans le commerce d’aujourd’hui. Lire

E-commerce : toujours en progression en Europe.

Le 08 juillet 2015

L’e-commerce européen ne cesse de progresser. Pour cette année le marché attend une augmentation de 18.4%. Un canal dynamique.

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Les pratiques collaboratives renouvellent les modes de consommation

Le 17 avril 2015

Partager sa voiture, son appartement ou son frigo : la consommation collaborative est en plein essor, favorisée par le numérique et par les contraintes budgétaires des ménages. Le Credoc livre une analyse détaillée de ce mouvement vers une société du partage, ses motivations, ses enjeux et ses perspectives pour les années à venir. Lire

Relancer le commerce de meubles : les propositions de l'Unifa

Le 24 mars 2015

La baisse du marché du meuble s'explique en partie par les difficultés du secteur de la construction et le ralentissement du marché de l'immobilier. Pourtant une étude de l'Unifa montre que les Français restent attachés à leur cadre de vie et propose des pistes pour relancer le commerce d'ameublement.

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Les achats plus responsables des consommateurs européens.

Le 18 février 2015

Le comportement des consommateurs européens est en mutation permanente. C’est ce que démontre le dernier observatoire Cetelem. Les évolutions de la technologie ne semblent pas déstabiliser la majorité des acheteurs. Face à une reprise modérée de la croissance économique la consommation en Europe repart. Lire

L’attrait du code promo par le cyberacheteur

Le 14 février 2015

Le Webacheteur serait dans l’attente de codes promos pour faire ses achats. C’est ce qu’il ressort d’une étude commandée par Club-reduc.com. Lire

Montre connectée pour faire ses courses

Le 12 février 2015

Effet d’annonce ou service consommateur ajouté, l’enseigne Carrefour propose à ses clients une nouvelle application numérique. Lire

Le choix du lieu d'achat : l'Insee enquête sur les habitudes des ménages

Le 27 janvier 2015

Lors de son enquête "Budget des familles", l'Insee interroge les Français sur la nature de leurs dépenses, leur montant, les quantités achetées et le lieux d'achat. Menée tous les cinq ans, cette enquête permet de déterminer quel type de commerce les Français privilégient en fonction du produit et des caractéristiques du ménage. Lire

Les Français consacrent 2h40 par semaine à faire leurs courses

Le 22 janvier 2015

Combien de temps les Français consacrent-ils à l'activité courses et à quelle fréquence ? Les courses sont-elles vécues par les ménages comme une contrainte ou comme un moment plutôt agréable ? L'enquête de l'Insee sur le temps des courses décrit l'évolution de cette pratique sur quatre décennies. Lire

L’activité des détaillants marque le pas en 2013 selon l’INSEE

Le 29 octobre 2014

En 2013, selon l’INSEE, les ventes TTC du commerce de détail et de l’artisanat commercial (boulangeries, pâtisseries, charcuteries) atteignent 489 milliards d’euros TTC. Comme l’année précédente, elles restent orientées à la baisse en volume (-0,7%). Lire

Mappy Local Business : plus de visibilité pour le commerce de proximité

Le 08 avril 2014

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter Internet avant de se rendre dans une boutique. Pourtant de nombreux commerces de proximité restent absents du web. Pour leur permettre d'améliorer leur visibilité, Mappy propose aux commerçants ses solutions "web-to-store" : une stratégie qui vient concurrencer l'offre de Google. Lire

Moche et bon à la fois.

Le 26 mars 2014

L’enseigne Intermarché de Provins (77) vient de réaliser à la fois une offre commerciale originale et un coup de communication. Lire

Les cyberacheteurs français de plus en plus dépensiers.

Le 13 mars 2014

Les britanniques restent parmi les européens ceux qui achètent le plus par internet. Ils consomment plus souvent et davantage que les autres européens. Ils devancent l'Allemagne et la France. Lire

Quel commerce demain ? Le consommateur attend plus d'interactivité et de services

Le 11 février 2014

Interrogés par l'Institut Viavoice sur leur vision du commerce d'aujourd'hui et demain, les consommateurs français expriment plusieurs attentes : si leur première préoccupation reste le prix, ils souhaitent aussi une offre plus claire, davantage de services et des magasins plus connectés. Une analyse partagée par l'Observatoire Cetelem 2014. Lire

Une balance commerciale négative pour le e-commerce français.

Le 22 janvier 2014

Le commerce en ligne français ne vend pas assez à l’extérieur de notre hexagone alors que le consommateur français n’hésite pas à acheter sur des sites internet étrangers. De ce fait la balance commerciale française du e-commerce accuse un déficit de 950 millions de dollars. Lire

Affichage expérimental : bilan encourageant

Le 25 novembre 2013

Une expérimentation sur l’affichage environnement s’est faite ente juillet 2011 et juillet 2012. Ce sont 168 entreprises de différents secteurs et de différentes tailles qui se sont prêtées à cette expérience. Lire