nouvelles technologies


Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30 janvier 2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net. Lire

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18 novembre 2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques. Lire

La numérisation du point de vente : l'enjeu des données décrypté par la CNIL

Le 08 avril 2015

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans les magasins : elles permettent aux commerçants de mieux connaître leurs clients, de leur apporter de nouveaux services et de mieux répondre à leurs attentes. La CNIL met en perspective ces évolutions au regard du traitement des données personnelles. Lire

Montre connectée pour faire ses courses

Le 12 février 2015

Effet d’annonce ou service consommateur ajouté, l’enseigne Carrefour propose à ses clients une nouvelle application numérique. Lire

CoSto stimule les usages numériques des commerçants et artisans parisiens

Le 19 janvier 2015

La Ville de Paris et la Semaest (société d'économie mixte de la Ville de Paris) ont lancé CoSto en décembre 2014 : une initiative visant à accompagner les commerçants et artisans de proximité dans leur appropriation des technologies numériques. Lire

Concilier : 1 usager + 1 téléphone portable + 1 moyen de paiement ... laisse présager des fraudes.

Le 20 novembre 2014

Comme toute nouveauté, les avantages commerciaux sont mis en avant, l'usager est présenté toujours gagnant ... Le capital confiance du mobinaute est très fort. Mais là aussi, les risques existent ! Lire

Les Archives de Rennes mettent en valeur l'histoire du commerce local grâce aux nouvelles technologies

Le 17 novembre 2014

Après une exposition retraçant l'histoire du commerce rennais de la fin de l'Ancien Régime aux années 1980, les Archives de Rennes ont développé un site Internet et une application mobile qui prolongent la mise en valeur du commerce local et restituent la richesse des informations collectées. Lire

Passion Commerce 2014 : votre commerce à l'ère du numérique

Le 17 octobre 2014

Organisé par la CCI Rennes le 29 septembre 2014, l'événement Passion Commerce s'est intéressé aux opportunités et aux enjeux du commerce multicanal. Comment se faire connaître, séduire et fidéliser un consommateur connecté et exigeant ? Experts et témoins sont venus partager avec les commerçants leur vision du commerce à l'heure du numérique. Lire

Paiement mobile aux caisses des hypers.

Le 18 septembre 2014

Le paiement mobile progressivement se développe sur le territoire national. Lire

Le mobinaute omniprésent

Le 17 juillet 2014

Le mobile prend de plus en plus de poids dans les usages quotidiens des internautes en France. Au premier trimestre 2014 ils sont 27.7 millions de français soit 50.7% de la population à être des mobinautes. Lire

Commerce alimentaire : innovation dans les modes de livraison

Le 02 mai 2014

Drive fermier, livraison à domicile ou sur le lieu de travail, casiers réfrigérés, courses partagées : des concepts originaux sont développés ou testés par les groupes de distribution, par les spécialistes du e-commerce et par de nouveaux acteurs qui cherchent la formule gagnante pour optimiser la livraison des produits alimentaires. Lire

Mappy Local Business : plus de visibilité pour le commerce de proximité

Le 08 avril 2014

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter Internet avant de se rendre dans une boutique. Pourtant de nombreux commerces de proximité restent absents du web. Pour leur permettre d'améliorer leur visibilité, Mappy propose aux commerçants ses solutions "web-to-store" : une stratégie qui vient concurrencer l'offre de Google. Lire

Comment imaginer la ville de demain ?

Le 07 mars 2014

L’augmentation démographique est un phénomène planétaire. La France, la Bretagne et le Pays de Rennes sont aussi dans cette dynamique. Il faut s’en réjouir car elle est le reflet d’une certaine attractivité du territoire. Pour autant, il n’est pas illégitime de se poser la question de l’évolution de l’espace urbain (...) Lire

Les très petites entreprises en retard dans l'utilisation des TIC

Le 04 mars 2014

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les très petites entreprises progresse lentement : équipement informatique, connexion à Internet, vente en ligne, e-administration, sur tous ces aspects les TPE affichent un retard significatif par rapport aux entreprises de plus de dix salariés. Lire

L'Internet des clients : enjeux des entreprises

Le 29 janvier 2014

Avec un consommateur de plus en plus connecté l’entreprise est amenée à repenser sa stratégie et son positionnement marketing. Les décideurs de la distribution recentrent leurs intérêts sur le client. Lire

Rencontres e-marketing 2013 : des conférences et témoignages sur le webmarketing à suivre en direct le 25 novembre

Le 22 novembre 2013

Les rencontres de l’e-marketing organisées par le Pôle Normand des Echanges Electroniques, service de la CCI Normandie, reviennent le 25 novembre 2013 pour leur 5ème édition avec une large place laissée à des témoignages d'entreprises qui réussissent sur Internet et qui partageront avec vous leurs expériences. Lire

Votre commerce à l'ère du numérique : la CCI Rennes accompagne les commerçants

Le 07 octobre 2013

Les consommateurs sont de plus en plus connectés, mobiles et exigeants, à l’affût des dernières tendances et des bonnes affaires : pour capter leur attention, les séduire et les fidéliser, les commerçants doivent s’adapter au numérique. C'était le thème de Passion Commerce, événement organisé par la CCI Rennes le 30 septembre 2013. Lire

Digitale communication de demain

Le 23 août 2013

Les nouvelles technologies ouvrent un nouveau champ de communication aux annonceurs. Après les vitrines virtuelles, les panneaux publicitaires interactifs font leur entrée dans le paysage urbain.

Lire

Le showrooming : nouveau comportement de consommateur.

Le 11 juin 2013

Le consommateur va dans un magasin pour aller voir le produit qu’il désire, il se renseigne puis il achète sur internet. Ce nouveau comportement se nomme showrooming. Un comportement qui effraie le commerçant. Lire

Le chariot connecté pour faire ses courses

Le 27 mai 2013

L’expérience a été menée par l’américain Hellmann à partir de ses produits. La première entreprise de distribution brésilienne Pão de Açúcar a mis des chariots connectés à disposition de ses clients pendant un mois dans un supermarché de Sao Paulo. Lire