rapidité / slow


De nouveaux services pour les consommateurs nomades

Le 18 octobre 2012

La SNCF lance une expérimentation en région Rhône-Alpes : TER Market. Les usagers du train express régional pourront faire leurs courses par Internet durant leur trajet et récupérer en gare les produits achetés. Lire

Les nouvelles mobilités du consommateur : impacts sur le commerce

Le 10 février 2012

En complément des témoignages de commerçants et des présentations de solutions innovantes pour le commerce, l'opération Passion Commerce proposait à Rennes le 6 février 2012 un atelier de décryptage des nouvelles tendances de consommation. Lire

Tendances de consommation des fruits et légumes

Le 26 janvier 2012

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes dresse un état des lieux de la consommation de fruits et légumes sur les dernières années. Les données analysées par le Ctifl s’appuient sur des chiffres et les tendances de consommation de fruits et légumes frais entre 2000 et 2011. Lire

Slow life ou l'éloge de la lenteur

Le 14 décembre 2011

Aujourd’hui, l’éloge de la lenteur est un mouvement : la "slow life" gagne l’hexagone. L’envie de vouloir changer de rythme de vie devient un leitmotiv de plus en plus en vogue dans notre société contemporaine. Crise, recherche de valeur, le citoyen devient de plus en plus éthique, il est à la recherche de sens et veut en donner à son quotidien. Lire

Marché du high-tech : baisse au premier semestre 2011.

Le 01 décembre 2011

Selon l’institut GfK, le marché français des biens techniques et de l’entertainment (produits électroniques et culturels) enregistre une baisse de 4.1 % de son chiffre d’affaires au premier semestre. Mais dans ce contexte de repli, le marché des télécoms se montre dynamique grâce aux smartphones. Lire

Quel avenir pour la voiture au centre ville demain

Le 24 novembre 2011

L’objectif européen à terme est d’exclure la voiture des villes. Est-ce que l’avenir des déplacements des personnes est la marche à pied ? Pas forcément, des alternatives à l’automobile à carburant traditionnel émergent. Lire

Les produits alimentaires fabriqués localement plaisent aux consommateurs français.

Le 22 novembre 2011

Les produits locaux attirent de plus en plus le consommateur. Le français se dit être sensible quant à l’origine des produits alimentaires. Une enquête BVA pour Métro met l’accent sur l’attirance accordée à la qualité des produits locaux. Lire

Commerce de proximité : du chariot au cabas.

Le 10 novembre 2011

Le comportement des consommateurs évolue. Le segment de la proximité monte en puissance avec l'arrivée de nouveaux intervenants. Les distributeurs anticipent ou s’adaptent. La proximité devient le lieu de rencontre d’une nouvelle notion de services et de convivialité dans le point de vente. Lire

Le Smartphone inspire le supermarché virtuel

Le 05 septembre 2011

Le temps d’une campagne de communication, la société britannique Tesco a installé un supermarché virtuel sur les quais du métro de Séoul. Lire

13 milliards d'euros en 2015 pour le commerce sur téléphone mobile

Le 01 juillet 2011

Selon une étude menée par Xerfi, le commerce sur le mobile ou m-commerce devrait atteindre les 13 milliards d’euros à l’horizon 2015. Pour l’année dernière, l’activité pesait 500 millions d’euros. Un quart des mobinautes ont effectué un achat directement de leur téléphone portable. Lire

Le service après vente, l’opportunité d’une relation commerciale forte avec le client.

Le 18 mai 2011

Souvent considéré uniquement comme un coût et une contrainte pour l’entreprise, le SAV devient une opportunité de fidélisation du consommateur. Désormais les distributeurs soignent leur service après-vente et diversifient leurs approches commerciales. Lire

Le mouvement slow encourage le consommateur à prendre son temps

Le 18 mai 2011

TGV, restauration rapide, speed-dating, twitter, nous vivons à un rythme accéléré. Né dans les années quatre-vingt dans le domaine de l'alimentation avec Slow Food, le mouvement slow gagne peu à peu d'autres sphères de notre existence et voit son audience progresser. Lire

Cabine d'essayage en réalité augmentée

Le 20 avril 2011

Une révolution dans notre façon de faire du shopping. L’essayage virtuel va bouleverser nos habitudes de consommation dans notre vie quotidienne. La réalité augmentée permet « d’essayer » des produits sans avoir à les toucher physiquement. Lire

Quelles solutions pour réduire le temps de passage en caisse ?

Le 07 mars 2011

Les comportements d’achat sont de plus en plus conditionnés par le facteur temps : ainsi une étude menée en 2010 par l’Ifop pour l’entreprise Wincor Nixdorf nous apprend que 30% des clients d’hypermarché et 24% des clients de supermarché ont déjà renoncé à un achat en raison d’un temps d’attente en caisse jugé trop long. Lire