proximité


Les ouvertures de supérettes stimulent le commerce de proximité

Le 23 juillet 2015

Une étude de Nielsen montre la progression des supérettes et du drive dans les ventes de produits de grande consommation. Les super et hypermarchés ne portent plus la croissance de ce secteur. Pour autant le commerce de proximité connaît des difficultés dans les agglomérations petites et moyennes. Lire

CoSto stimule les usages numériques des commerçants et artisans parisiens

Le 19 janvier 2015

La Ville de Paris et la Semaest (société d'économie mixte de la Ville de Paris) ont lancé CoSto en décembre 2014 : une initiative visant à accompagner les commerçants et artisans de proximité dans leur appropriation des technologies numériques. Lire

Le commerce de proximité sollicité

Le 24 avril 2014

Une étude de KantarworldPanel tend à démontrer que le commerce de proximité tend à écrire ses lettres de noblesse. Lire

Mappy Local Business : plus de visibilité pour le commerce de proximité

Le 08 avril 2014

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter Internet avant de se rendre dans une boutique. Pourtant de nombreux commerces de proximité restent absents du web. Pour leur permettre d'améliorer leur visibilité, Mappy propose aux commerçants ses solutions "web-to-store" : une stratégie qui vient concurrencer l'offre de Google. Lire

Commerce alimentaire : quelles évolutions dans les comportements de consommation ?

Le 28 octobre 2013

Le Credoc a enquêté en 2012 auprès des consommateurs pour comprendre leurs comportements d'achat et leur relation aux différents circuits de distribution. Les résultats viennent d'être publiés et permettent de mesurer les évolutions enregistrées depuis 2005, date de la précédente enquête de ce type. Lire

Relancer son commerce avec facebook

Le 12 avril 2013

Anticiper afin de capter l’attention du chaland et le faire consommer dans notre boutique. Lire

Points relais éphémères : nouveau concept né d'Internet

Le 01 mars 2013

Plus proche, plus vite et plus facile. Même lors de ses vacances le consommateur trouvera une solution pour se faire livrer ses achats par internet. Lire

Le commerce de proximité séduit le consommateur

Le 30 octobre 2012

En France le commerce de proximité voit son chiffre d'affaires progresser. Plus de 60% des ménages en sont clients. Une étude de l'IFLS présente les chiffres-clés et les facteurs de succès de ce type de commerce, et une enquête de l'institut CSA pour Monoprix confirme son attrait pour les citadins. Lire

Tendances de consommation des fruits et légumes

Le 26 janvier 2012

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes dresse un état des lieux de la consommation de fruits et légumes sur les dernières années. Les données analysées par le Ctifl s’appuient sur des chiffres et les tendances de consommation de fruits et légumes frais entre 2000 et 2011. Lire

Slow life ou l'éloge de la lenteur

Le 14 décembre 2011

Aujourd’hui, l’éloge de la lenteur est un mouvement : la "slow life" gagne l’hexagone. L’envie de vouloir changer de rythme de vie devient un leitmotiv de plus en plus en vogue dans notre société contemporaine. Crise, recherche de valeur, le citoyen devient de plus en plus éthique, il est à la recherche de sens et veut en donner à son quotidien. Lire

Commerce de proximité : les petits formats poursuivent leur progression

Le 17 novembre 2011

Selon une étude de Nielsen parue cet automne, le commerce de proximité représente aujourd'hui 13% du chiffre d'affaires global de la distribution en France. Une évolution qui correspond aux nouvelles attentes du consommateur. Lire

Commerce de proximité : du chariot au cabas.

Le 10 novembre 2011

Le comportement des consommateurs évolue. Le segment de la proximité monte en puissance avec l'arrivée de nouveaux intervenants. Les distributeurs anticipent ou s’adaptent. La proximité devient le lieu de rencontre d’une nouvelle notion de services et de convivialité dans le point de vente. Lire

Publicité par téléphone mobile : un marché porteur

Le 05 octobre 2011

La cible est dans le viseur des annonceurs : le mobinaute. Le potentiel de la publicité sur le téléphone mobile intéresse les professionnels de la communication. L’utilisateur de smartphone est très sensible aux différents messages reçus sur son téléphone, y compris au SMS publicitaire. Lire

Auchan City, l'hyper joue la proximité du centre ville

Le 19 mai 2011

Le groupe Mulliez propose un hypermarché de centre ville. Le premier Auchan City vient d'ouvrir à Tourcoing, et propose une offre alimentaire sur 4000m². L'enseigne affiche la volonté d'être le spécialiste des produits frais (fruits et légumes, viande et poissonnerie). Lire

Des applications mobiles au service du commerce de proximité

Le 30 novembre 2010

Alors que le taux d’équipement des Français en smartphones ne cesse de croître (voir les chiffres clés ci-dessous), de nouveaux services disponibles sur mobiles permettent de renforcer le lien entre consommateurs et commerce de proximité. Lire