développement durable


Fin des sacs en plastique à compter du 1er juillet 2016.

Le 17 juin 2016

C'est la fin des sacs en plastique à usage unique dans les commerces. Cette mesure d’interdiction était prévue dans la loi du 17 août 2015 avec effet au 1er janvier 2016. Lire

Moche et bon à la fois.

Le 26 mars 2014

L’enseigne Intermarché de Provins (77) vient de réaliser à la fois une offre commerciale originale et un coup de communication. Lire

Comment imaginer la ville de demain ?

Le 07 mars 2014

L’augmentation démographique est un phénomène planétaire. La France, la Bretagne et le Pays de Rennes sont aussi dans cette dynamique. Il faut s’en réjouir car elle est le reflet d’une certaine attractivité du territoire. Pour autant, il n’est pas illégitime de se poser la question de l’évolution de l’espace urbain (...) Lire

L'Arrondi en caisse : quand le commerce se fait solidaire

Le 06 janvier 2014

Entreprise sociale et solidaire, microDON a mis en place en 2013 un programme national d'arrondi en caisse, en partenariat avec l'enseigne Franprix : le client qui le souhaite paie en caisse un montant arrondi à l'euro supérieur. Les sommes ainsi recueillies permettent de soutenir des organismes caritatifs. Lire

Affichage expérimental : bilan encourageant

Le 25 novembre 2013

Une expérimentation sur l’affichage environnement s’est faite ente juillet 2011 et juillet 2012. Ce sont 168 entreprises de différents secteurs et de différentes tailles qui se sont prêtées à cette expérience. Lire

Un arrêté réglemente l'éclairage des bâtiments non résidentiels

Le 01 février 2013

Un arrêté du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie paru au Journal Officiel le 30 janvier 2013, définit les règles d'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels. Ces nouvelles dispositions seront applicables à compter du 1er juillet 2013. Lire

Affichage environnemental des produits de consommation

Le 06 décembre 2011

160 entreprises retenues par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement testent l’affichage environnemental. L’objectif est de responsabiliser le consommateur dans son acte d’achat en lui apportant l’information sur l’empreinte environnementale du produit. Lire

Faire ses courses à bicyclette : une expérience pilote en Savoie

Le 01 décembre 2011

A Chambéry, l'agence Ecomobilité encourage la pratique du vélo pour faire ses courses. Une cinquantaine de foyers volontaires se déplacent dans les commerces de l'agglomération à bicyclette. En contrepartie, ils bénéficient d'un équipement spécifique. Bilan de l'opération au printemps 2012. Lire

Quel avenir pour la voiture au centre ville demain

Le 24 novembre 2011

L’objectif européen à terme est d’exclure la voiture des villes. Est-ce que l’avenir des déplacements des personnes est la marche à pied ? Pas forcément, des alternatives à l’automobile à carburant traditionnel émergent. Lire

Les produits alimentaires fabriqués localement plaisent aux consommateurs français.

Le 22 novembre 2011

Les produits locaux attirent de plus en plus le consommateur. Le français se dit être sensible quant à l’origine des produits alimentaires. Une enquête BVA pour Métro met l’accent sur l’attirance accordée à la qualité des produits locaux. Lire

Commerce de proximité : du chariot au cabas.

Le 10 novembre 2011

Le comportement des consommateurs évolue. Le segment de la proximité monte en puissance avec l'arrivée de nouveaux intervenants. Les distributeurs anticipent ou s’adaptent. La proximité devient le lieu de rencontre d’une nouvelle notion de services et de convivialité dans le point de vente. Lire

Comportement du consommateur et développement durable.

Le 07 octobre 2011

L’agence Ethicity s’intéresse aux évolutions des comportements des consommateurs vis-à-vis du développement durable. Elle a établi une cartographie des consommateurs de 2011. Il ressort que 65% de la population française prend en considération les enjeux du développement durable aujourd’hui. C’est une progression de 4 points en un an. Explication. Lire

Les produits du commerce équitable se banalisent.

Le 09 juin 2011

Depuis quelques années, les distributeurs se sont insérés dans la filière du commerce équitable. La grande distribution propose à ses consommateurs les produits issus du commerce équitable sous leur propre marque (MDD). Une approche marchande qui banalise quelque peu l’état d’esprit initial d’éthique commerciale. Lire

Le service après vente, l’opportunité d’une relation commerciale forte avec le client.

Le 18 mai 2011

Souvent considéré uniquement comme un coût et une contrainte pour l’entreprise, le SAV devient une opportunité de fidélisation du consommateur. Désormais les distributeurs soignent leur service après-vente et diversifient leurs approches commerciales. Lire

L'étiquetage environnemental arrive dans les rayons

Le 17 mars 2011

Dans le prolongement du Grenelle de l'Environnement, des entreprises testent l'étiquetage environnemental. L'objectif des pouvoirs publics est d'amener les consommateurs à mesurer l'impact de leurs achats sur l'environnement, et les entreprises à mieux intégrer la dimension environnementale dans le cycle de vie du produit. Lire

Développement durable : comment communiquer auprès des consommateurs citoyens ?

Le 03 janvier 2011

L’étude du Café du Commerce, observatoire de la distribution de Nouveau Monde DDB, confirme le retour du consommateur vers une consommation raisonnée. 2 Français sur 3 se disent sensibles à la question du développement durable, et malgré un écart parfois important entre intentions et actes, les comportements évoluent. Lire