Externaliser sa R&D : pensez aux Instituts Carnot !

Le 13 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les instituts Carnot sont des infrastructures de recherche ouvertes à la recherche partenariale notamment avec des acteurs économiques comme les entreprises. Toute structure, qu’elle soit une TPE ou une grande entreprise, peut faire appel aux compétences de ce réseau composé de 33 instituts.

 Les instituts Carnot représentent 12% de la recherche publique (en ETP en France) et 50% de l’effort R&D des entreprises françaises financés dans le cadre de la recherche publique.

5000 contrats signés chaque année

Chaque année, plus de 5 000 contrats directs de R&D sont signés entre entreprises et instituts Carnot, sans compter de très nombreuses participations conjointes à des projets de R&D collaboratifs (dans le cadre des programmes européens, des programmes thématiques de l’ANR, des pôles de compétitivité, etc.). Les instituts Carnot ont également une fonction d’accompagnement en terme de contractualisation et de commercialisation de contrat. Ils interviennent sur des questions de propriété intellectuelle et de suivi de l’ensemble du cycle de vie du projet jusqu’à livraison des produits (immatériels ou non).

6 centres en région

La Bretagne a 6 centres labellisés Institut Carnot :

  • Calym, fédère de nombreuses compétences dans la recherche sur le lymphome,
  • ICSA, axé sur la recherche en infectiologie, alimentation et génétique des animaux de production,
  • IFREMER Edrome, travaille sur l’exploration et l’exploitation durable des ressources minérales, énergétiques et biologiques des océans,
  • Inria, développe ses recherches en sciences du numérique,
  • Irstea, (anciennement nommé Cemagref) dont les domaines de recherche portent sur l'eau, les risques, les écotechnologies et l’aménagement des territoires,
  • Télécom et société numérique a en charge la recherche pour développer les technologies de l’information et leurs applications pour la Société numérique.


Enfin, le réseau des instituts organise les « Rendez-vous Carnot » qui permettent aux porteurs de projet et aux entreprises de rencontrer les professionnels des instituts, de trouver les compétences nécessaires à leur projet afin d'externaliser la R&D dans les centres Carnot. Au-delà des rendez-vous d’affaires, des cycles de conférence sont également proposés.


Lire l’interview de José Martinez, directeur d'Irstea Rennes.

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?