Enquête sur les pratiques de veille des entreprises en Bretagne

Le 09 janvier 2012 par Gilles KEROMNES, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Trois points principaux sont mis en évidence par l'enquête 2011 de l'ARIST sur les pratiques de veille et IE des entreprises bretonnes :

- Un intérêt véritable pour la veille et l'intelligence économique : près de 90% des entreprises bretonnes ayant répondu à l'enquête estiment important de faire de la veille pour préparer l'avenir et orienter leur stratégie en conséquence.

- Des difficultés de mise en oeuvre : seulement 60% déclarent avoir mis en place une démarche de veille structurée. Les principaux obstacles cités sont le manque de temps et de compétences pour collecter l’information et pour transformer celle-ci en action.

- Un effet réseau qui s'accentue : en termes d’outils, si le web gratuit constitue la principale source d’information, le dirigeant recueille beaucoup de données en participant à des clubs d’entrepreneurs et en adhérant à des organisations professionnelles. Ces réseaux sont également l’occasion de mettre en œuvre des pratiques d’influence, autre pilier de l’intelligence économique.

Ce travail d'enquête est porté par les CCI de Bretagne, avec le soutien du Conseil Régional et la collaboration de Bretagne Développement Innovation et des services de l’Etat (DIRECCTE, MCIE).

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.