Un référentiel de compétences en intelligence économique pour l'enseignement supérieur

Le 09 janvier 2012 par Gilles KEROMNES, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Associé aux Présidents d'Universités, aux responsables des Grandes Ecoles et au Medef, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annonce la publication du référentiel de compétences "intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle".

Composé d'un volet "IE" et d'un volet "nouveaux risques", ce référentiel aborde les grandes notions suivantes :

  • la valeur de l'information dans l'entreprise
  • l'environnement de l'entreprise : concurrence, opportunités, menaces
  • organisations et collectivités face aux risques
  • la responsabilité de chaque citoyen dans la prévention des risques.

L'objectif des pouvoirs publics est d'apporter aux futurs responsables économiques, politiques et sociaux les principaux éléments d'une culture de l'intelligence économique. Il ne s'agit pas nécessairement de former des spécialistes de ces questions mais plus précisément d'éveiller les dirigeants de demain aux réalités complexes d'un monde en profonde mutation.

Depuis la rentrée 2011 une vingtaine d'établissements ont choisi d'anticiper et d'intégrer dans leurs cursus de niveaux licence, maîtrise ou doctorat une sensibilisation ou une formation à l'intelligence économique : c'est le cas par exemple de l'ENSTA à Brest, de l'INSA à Lyon, de l'Ecole des Mines à Nantes ou encore de l'Ecole de Management de Grenoble.

A noter : dans le même esprit d'ouverture sur le monde, l'Ecole de Management de Grenoble dispense des cours de géopolitique et géostratégie à ses étudiants et organise même un festival sur ce thème.

La version finalisée du référentiel a été diffusée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : il est consultable ici.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.