Des cartes mentales pour diffuser l'information efficacement

Le 09 janvier 2012 par Gilles KEROMNES, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Utiles pour prendre des notes lors d'un exposé et organiser ses idées, les cartes mentales peuvent être utilisées dans le cadre d'une veille pour diffuser une information de façon synthétique.

Connues également sous le terme anglais "mind mapping" ou l'appellation cartes heuristiques, les cartes mentales permettent de représenter des idées sous la forme d'une arborescence composée de mots-clés reliés les uns aux autres par des liens hiérarchiques, logiques ou sémantiques.

Il existe de nombreux logiciels pour représenter des concepts ou des idées sous une forme cartographique. Pierre-Yves Debliquy, expert en intelligence économique et créateur de Brainsfeed, explique dans cette vidéo qu'une carte mentale permet à un interlocuteur de prendre connaissance rapidement d'un sujet même complexe. Une application qui a toute sa place dans la boîte à outils du veilleur.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

Construire une stratégie d'influence : entretien avec Johann Fourmond

Le 27/04/2015

Johann Fourmond, fondateur et dirigeant du cabinet Influence & Vous, est intervenu à la CCI Rennes le 5 février 2015 sur le thème de l'influence. Johann Fourmond répond aux questions de Themavision sur l'élaboration d'une stratégie d'influence, les règles à prendre en compte et les retombées qu'une entreprise peut en attendre.

Gestion de crise en entreprise : les bons réflexes avant, pendant et après la crise

Le 14/04/2015

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Carcassonne publie un guide destiné à toutes les entreprises souhaitant anticiper une situation de crise. Un document pratique qui conseille le dirigeant dans sa réflexion et son organisation en amont d'une crise, au moment où elle survient et en phase de redémarrage.