Santé des seniors : quelles informations disponibles sur Internet ?

Le 26 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Selon l’Insee, 93,6% des plus de 60 ans ont consulté un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois : les seniors se préoccupent donc de leur santé. Ceux-ci ont à leur disposition sur Internet des informations nombreuses. Pourtant il ne semble pas exister en France de portail Internet spécialement consacré à la santé des personnes âgées.

Les sites Internet qui dispensent des informations auprès du grand public sur la santé des seniors peuvent être répartis principalement en cinq catégories.

  • sites d'information spécialisés sur les questions de santé,
  • sites d'information pour les seniors,
  • sites d'acteurs de la protection sociale,
  • sites d'acteurs de la santé,
  • sites de collectivités.

 

 

Les sites d'information spécialisés sur les questions de santé :

doctissimo.fr
e-sante.fr

topsante.com

Les sites d'information généralistes pour les seniors :

notretemps.com
senioractu.com
agevillage.com
> dossiers > prévention santé

Les sites des acteurs de la protection sociale :

Vauban Humanis
Mutualité Sociale Agricole
Novalis Taitbout

Les sites des acteurs de la santé :

Portail santé Nord Pas-de-Calais
Fédération Hospitalière de France

Les sites des collectivités :

Conseil général des Hauts-de-Seine
Conseil général du Bas-Rhin
Ville de Nice

 

Analyse

Question santéA priori, lorsqu'une personne recherche sur Internet une information en relation avec sa propre santé ou la santé d'un parent, on peut penser que son point d'entrée sera en priorité une question de santé : une maladie (cataracte, diabète, hypertension, ostéoporose...), un traitement, une méthode de prévention, un professionnel de santé ou un établissement spécialisé dans telle ou telle affection, une association de personnes atteintes d'une maladie...

A titre d'exemple, une personne souffrant de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) pourra chercher à mieux comprendre l'origine de cette maladie des yeux en consultant sur Internet un site tel que Doctissimo. Ou plus simplement encore en tapant "DMLA" sur le moteur Google qui conduit au site de l'association OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité) ou au site de l'association Rétina. Une telle façon de chercher l'information peut s'expliquer par le fait qu'un senior aura tendance à rejeter le terme "senior" et ne se verra pas forcément comme une personne âgée. Il n'ira donc pas spontanément consulter un site qui s'adresse explicitement aux seniors.

Toutefois un Internaute abonné à la revue "Notre Temps" sera peut-être abonné également à la newsletter de ce magazine et se rendra donc plus spontanément sur le site notretemps.com pour y trouver une réponse à sa question de santé.

De même, pour une personne qui bénéficie de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou des services du CCAS (centre communal d'action sociale), elle, ou son entourage aura peut-être le réflexe de consulter le site Internet de son Conseil général ou de sa commune.

 

On peut ainsi décliner différentes approches de la recherche d'information sur Internet qui dépendent de nombreux facteurs :

  • la situation de la personne,
  • son sujet de préoccupation,
  • son aisance plus ou moins grande avec l'outil Internet...

 

Il reste que l'idée d'un portail spécialisé sur la santé des personnes âgées pourrait être une piste intéressante à creuser, dans la mesure où personne jusqu'à présent ne semble s'être positionné sur ce créneau. L'approche serait sans doute plus liée à une logique de prévention et d'information sur les problèmes de santé les plus récurrents en lien avec le vieillissement.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.