Modèle économique


Le "cashback" ou comment gagner de l’argent en achetant

Le 04 décembre 2012

Ebuyclub, Cashstore, IGraal, Poulpeo, … ces sites Internet ont le vent en poupe ! Basés sur le principe du Cashback, ils permettent aux consommateurs de recevoir une somme d’argent sur les achats effectués par leur intermédiaire. Aujourd’hui, ce principe s’étend aux achats BtoB et est à l’origine de nouveaux modèles économiques. Lire

Design et industrie : une alliance qui marche

Le 03 octobre 2012

Design et industrie : une alliance qui marche

Les PME n'utilisent pas naturellement le design. Pourtant, il apporte une différenciation, qui les aidera à tirer leur épingle du jeu sur un marché de plus en plus concurrentiel. Art multidisciplinaire, le design ne sert pas seulement à rendre un produit plus esthétique, mais il lui apporte une valeur supplémentaire identifiable par le client. Lire

Le marché du luxe offre du rêve et de belles perspectives économiques

Le 31 mai 2012

Parfums, maroquinerie, joaillerie, couture, hôtellerie, équipement de la maison … La France est leader mondial sur le marché du luxe ; les groupes français s’appuient sur des marques prestigieuses et le savoir-faire de leurs fournisseurs pour offrir des produits d’exception à leur clientèle internationale. Lire

L’open innovation : une capacité stratégique à la portée des PME/PMI

Le 27 janvier 2012

Dirk Schneckenberg, Professeur associé ESC Rennes Business School

4 questions à Dirk Schneckenberg, Professeur associé à l’ESC Rennes Business School qui nous fait part de ses travaux de recherche dans les domaines du Knowledge management, des stratégies d’innovation des entreprises et particulièrement sur l’open innovation Lire

KelBillet.com : un modèle économique fondé sur le développement des services aux voyageurs et aux entreprises

Le 02 septembre 2011

3 questions à Yann Raoul créateur de l’entreprise rennaise KelBillet et du portail KelBillet.com, sur son activité et son modèle économique.

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Vendre un produit ou un résultat ? De nouveaux modèles économiques pour les TPE PME : Conférence du 23 juin 2011, CCIT Rennes Bretagne

Le 10 août 2011

Les attentes des clients changent, la concurrence se durcit, les contraintes environnementales aussi. Pour rester dans la compétition, les entreprises s’interrogent sur la pertinence de leur offre et leur modèle économique. Cette conférence avait pour objectif de partager des stratégies innovantes, de nouvelles façons d’envisager son métier. Lire

Low cost : fondements d’un modèle économique

Le 06 juillet 2011

Le low cost est un modèle économique complexe en rupture avec les modèles traditionnels. Sa réussite s’appuie sur la standardisation et la simplification de l’offre, la baisse des coûts de production, une politique tarifaire dynamique. Le but ultime étant la satisfaction des besoins essentiels du client.

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Le Yield Management, une stratégie de maximisation des recettes

Le 19 mai 2010

Le Yield Management, ou Revenue Management, consiste à faire varier le prix en fonction de l'échéance et de l'élasticité pour attirer des clients lorsque la demande naturelle est faible, et ainsi optimiser la recette globale. Lire

Les services associés, une réponse personnalisée aux attentes clients

Le 04 mai 2010

L'entreprise Arval a imaginé de nouvelles offres de services associés dans une logique dite «servicielle», qui satisfait les attentes de ses clients et lui permet de se différencier de ses concurrents. Lire

Communautés de pratiques : un levier pour l'innovation

Le 23 avril 2010

Une communauté de pratiques est constituée de professionnels qui se regroupent en mettant en place une structure de partage de connaissances afin de permettre l’émergence d’une intelligence collective, le développement de nouveaux projets et la stimulation de l’innovation Lire