Seniors et tablettes tactiles : compte-rendu atelier SAS

Le 26 janvier 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le 24 novembre 2011 le programme SAS organisait un atelier sur le thème "tablettes interactives et seniors". Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet, Caroline Noublanche (Doro) et Christophe Boscher (Tikeasy) sont intervenus lors de cet atelier animé par Fabrice Grange (Tactilia) et Gaël Tournesac (CCI Rennes Bretagne).

Présentation des intervenants, le portail proximamobile.fr, le livreblanc "seniors et tablettes interactives"

Les tablettes tactiles séduisent un nombre croissant d'utilisateurs, que ce soit dans un cadre professionnel ou familial : pour le seul mois de décembre 2011 le cabinet GfK prévoit 400.000 tablettes vendues en France, soit près du total des ventes de l'année 2010. Le produit semble donc disposer d'un potentiel considérable : son ergonomie et son design séduisent et il offre un accès simplifié à de très nombreux services.

Quel usage les personnes âgées font-elles des tablettes ? Dans quelle mesure le produit est-il adapté à leurs aptitudes physiques et cognitives ? En réponse à ces questions Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l'Internet est venu présenter le Livre Blanc "Seniors et Tablettes Interactives". Publié en mai 2011 par la Délégation aux Usages de l’Internet, ce document doit permettre aux fabricants et aux développeurs de services Internet de mieux prendre en compte les besoins, les usages et les capacités des personnes âgées dans la conception des tablettes et des services associés.

Pour Bernard Benhamou l'ergonomie est une condition de la démocratisation des technologies numériques. Le Délégué aux Usages de l'Internet estime que le développement de l'Internet ne doit pas être réservé aux technophiles, et il insiste sur la nécessité de faire simple : en effet au-delà de 65 ou 70 ans, pour des personnes qui n'ont jamais eu accès à l'informatique les premiers pas sont difficiles, surtout si ces personnes ne sont pas correctement accompagnées dans leur apprentissage. Les seniors apprécient le confort d'utilisation des écrans tactiles avec la possibilité de zoomer et grossir la taille des caractères; ils apprécient aussi la rapidité d'accès à l'information. Par contre les écrans tactiles sont parfois trop réactifs pour les seniors dont les manipulations ne sont pas toujours très précises.

Proxima Mobile : un portail pour les services sur mobile

Bernard Benhamou présente Proxima Mobile, premier portail européen sur les services mobiles d'intérêt général, gratuits, libres de toute publicité et accessibles aux citoyens dans tous domaines. Parmi les services répertoriés sur ce portail certains rencontrent un véritable succès : c'est le cas par exemple de Comuto, première plateforme de covoiturage en Europe avec 1,5 million d'utilisateurs. Dans le domaine culturel l'application musée du Louvre est actuellement la plus téléchargée sur mobile. Et en matière de santé, l'application iSommeil est la deuxième téléchargée dans la catégorie médecine sur Appstore. Les fournisseurs de services sur mobiles souhaitant être référencés sur Proxima Mobile peuvent soumettre leur demande directement sur le portail à cette adresse : www.proximamobile.fr/rubriques/labellisation

Bernard Benhamou précise qu'il existe deux possibilités pour les développeurs d'applications qui souhaitent intégrer Proxima Mobile :

  • soit la labellisation si l’application respecte quatre critères : intérêt général, simplicité, gratuité et absence de publicité
  • soit être lauréat d’un appel à projets Proxima : le prochain appel à projets est prévu pour le début 2012, il sera axé sur les objets communicants et la télévision connectée.

Christophe Boscher, co-gérant de la société Tikeasy (Nantes), commercialise la solution Tooti Family, une tablette tactile associée à une offre de services simplifiés à destination des seniors. Tooti Family s'adresse aux personnes âgées qui ne disposent pas encore d'un équipement informatique ni d'un accès à Internet. Tikeasy a travaillé avec des ergonomes, des designers et des sociologues pour concevoir ce produit et simplifier son utilisation en privilégiant une approche ludique. Une période de test en collaboration avec la Ville de Nantes et une caisse de retraite a permis d'optimiser le produit avant son lancement.

Caroline Noublanche, Business Unit Director Applications & Webstore chez Doro, a créé en 2003 la société Prylos spécialisée dans les applications mobiles pour téléphones Android. Rachetée en 2011 par le groupe de téléphonie Doro, Prylos a développé des applications mobiles professionnelles à l'attention des aidants du secteur Services à la Personne.

En association avec SFR et Europ Assistance, Prylos a également développé l'application Tel&Age référencée sur Proxima Mobile : conçue pour les smartphones et les tablettes numériques, cette application met à disposition des personnes âgées un ensemble de services accessibles depuis leur domicile ou en situation de mobilité. Pour Caroline Noublanche, le label Proxima Mobile contribue à accroître la notoriété du service. C'est aussi un label de qualité qui peut être utile à une entreprise lorsqu'elle sollicite un financement auprès d'une banque. Son acquisition par Doro va permettre à Prylos de poursuivre son projet Tel&Age plus avant, en y associant de nouveaux partenaires notamment dans les applications de santé.

En conclusion Caroline Noublanche pointe les principaux freins à lever pour développer le marché des technologies à destination des seniors :

  • le coût,
  • la simplicité,
  • l'intérêt de l’offre.

Retrouvez d'autres articles sur les tablettes tactiles :

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.