SFR récompense des projets numériques solidaires en faveur des personnes âgées

Le 20 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Suite à son appel à projets lancé en juin 2011 "Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées", la Fondation SFR vient de récompenser trois associations lauréates. Sur les 110 dossiers déposés, 10 ont été pré-sélectionnés par la Fondation SFR et seulement trois ont été retenus par le Conseil d'Administration. La mobilisation de l'ensemble des collaborateurs SFR a ensuite permis d'établir le classement.

 

"Voisin-âge", projet de l'association Les petits frères des Pauvres

Le projet "Voisin-âge", de l'association Les petits frères des Pauvres a remporté le Grand prix des Collaborateurs et de la Fondation, ainsi qu'une dotation de 30 000€. Ce projet consiste en un réseau social d'entraide entre voisins solidaires, souvent isolés. On peut ainsi donner et recevoir divers coups de mains, visites, gardes d'enfants, cours...

Les associations Alter Ego et Old'Up ont quant à elles reçu la mention spéciale "innovation et citoyenneté", ainsi qu'une dotation de 25 000€ chacune.

"120 ans", projet de l'association Alter Ego

120ans

L'association Alter Ego propose, via son projet "120 ans", une ligne téléphonique gratuite et anonyme ouverte nuit et jour ayant pour objectif de mettre en relation des aidants sans expérience et des aidants aguerris, pour partager leurs questions, doutes, moments difficiles ou d'espoir.

 

"Le numérique au quotidien", projet de l'association Old'Up

Le projet "Le numérique au quotidien" porté par l'association Old'Up permet aux seniors de participer à des ateliers gratuits d'apprentissage aux usages d'Internet : achat en ligne, consultation de comptes bancaires, tri de photos numériques... En petits groupes et adaptées aux besoins des personnes âgées, ces formations facilitent l'appropriation des outils technologiques de la vie courante par nos ainés.

 

Des Bonus Solidaires pour les associations Au bout du fil et Espace 19

Deux autres associations Au bout du fil et Espace 19 ont été intégrées aux Bonus Solidaires SFR. Saluées par le Conseil d'Administration de la Fondation, ces associations peuvent bénéficier de dons de clients SFR souhaitant transformer leurs bonus fidélité classiques en bonus solidaires à "l'association du mois". La fondation SFR abondant chaque don individuel d'une somme équivalente.

  • "Au bout du fil" porte un projet favorisant le lien social via une plateforme informatique et téléphonique de mise en relations entre personnes âgées.
  • "Espace 19" propose quant à elle des formations aux nouvelles technologies en partageant des espaces de convivialité physiques et numériques.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.