L’UGAP rend l’électro-mobilité accessible aux collectivités

Le 08 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Centrale d’achat public généraliste, l’UGAP négocie des fournitures et services dans le cadre des marchés publics, ce qui permet aux collectivités (mais aussi aux associations loi 1901, administrations..) de pouvoir acquérir du matériel sans avoir à recourir aux procédures de mise en concurrence type appel d’offres.

Souhaitant également sourcer localement des fournisseurs pour les besoins en régions de ses adhérents, l’UGAP essaie de ne pas négliger l’approvisionnement auprès des PME françaises (qui représentent 69 % du nombre total de titulaires, et 22 % du montant des achats réalisés).

L’appel d’offres implique des associations de maires et de communautés urbaines de France, des entités publiques et privées (ADP, Air France, AREVA, Bouygues, EDF, Eiffage, ERDF, France Télécom Orange, GDF Suez, Suez Environnement, GrDF, GrT Gaz, La Poste, RATP, SNCF, SPIE, VEOLIA, VINCI, SAUR et l’UGAP). La présence dans le groupement d’acteurs du public assure l’application du code de marchés publics pour la totalité des membres. Concrètement, une collectivité qui souhaite acquérir un véhicule électrique, peut directement choisir dans le catalogue de l'UGAP, bénéficier des tarifs négociés sans appliquer la procédure de marché public.

En atteignant une masse critique (les commandes de Kangoo ZE sont par exemple planifiées à 15637 exemplaires sur 4 ans) par exemple, le groupement de commande permet en outre aux collectivités locales d’acquérir des véhicules électriques à des prix qu’elles n’auraient pu négocier individuellement. 

Initié en 2010 conjointement avec La Poste, le groupement de commandes véhicules électriques est désormais attribué (voir le détail de l’appel d’offres sur le site de l’UGAP) :

  • Vélos électriques : Le Easy28 de Arcade
  • Scooters électriques 50cc : Yamaha EC-03 et Peugeot e-Vivacity.
  • Utilitaires électriques : le quadricycle lourd Goupil G3, le Renault Kangoo ZE dans la catégorie N1.
  • Véhicule de société : la iOn de Peugeot dans une version 2 places (négociée à 28 000 €TTC -hors bonus écologique de 5000€- contre 35000€ prix public)
  • Balayeuse de voirie : la 500ZE de Tennant

Dans le cadre de ce marché, le Conseil Général des Hauts-de-Seine vient d'acquérir ses premières Peugeot iOn. 52 sont prévues d'ici la fin de l'année, et 350 d'ici 2014, soit la moitié de la flotte du département. De son côté, l'entreprise SPIE a annoncé commander plus de 700 véhicules (330 Kangoo ZE et 400 Peugeot iOn).

Sont attendus dans les mois à venir, le lancement par l’UGAP de nouveaux marchés : Berline électrique 4 places, bornes de recharge, transport collectif, utilitaires électriques grand volume…

Le site indique en outre que « l’UGAP proposera une offre de formation à l’éco-conduite spécialement adaptée à ces véhicules : dispensée aux utilisateurs, elle permettra notamment d’optimiser l’autonomie et la durée de vie des batteries. »

KangooZE iOn

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook