Les attaques informatiques contre les smarphones en forte hausse

Le 07 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Virus et actes de malveillance se concentrent de plus en plus sur les téléphones mobiles connectés à Internet, sur les tablettes numériques et les réseaux sociaux : c'est l'un des enseignements du rapport annuel sur le risque informatique publié par Symantec.

Dans son rapport publié début décembre 2011, la société Symantec pointe la forte augmentation des attaques informatiques visant les smarphones : selon l'éditeur de logiciels de sécurité, ce risque connaît une croissance annuelle de 42%.

Une évolution qui suit les ventes de smartphones : selon l'institut GfK, il s'est vendu en France 3,8 millions de smartphones sur les cinq premiers mois de l'année 2011, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2010. Parallèlement les ventes de PC en France ont diminué de 2,4% sur les trois premiers trimestres de 2011 par rapport à 2010, selon Gartner. Le cabinet d'études précise que les ventes combinées de smarphones et de tablettes dans le monde sont 44% supérieures aux ventes de PC.

Pour le Clusif (Club de la sécurité de l'information français), près de 20% des programmes disponibles sur Apple Store et Androïd Market seraient malveillants. Pourtant les utilisateurs de smarphones ne seraient pas suffisamment sensibilisés à la question de la sécurité : leur prise de conscience du risque informatique ne serait pas à la hauteur des enjeux. Sensibilisation d'autant plus nécessaire que les téléphones portables contiennent de nombreuses données susceptibles d'intéresser les pirates informatiques. Le risque est encore accru par la connexion fréquente entre les smartphones utilisés à titre professionnel et le réseau informatique des entreprises.

Consulter le rapport de Symantec : Internet Security Threat Report, vol. 16

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.