Comment dimensionner vos stocks au plus juste?

Le 01 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le cabinet conseil Axsolu vient d’éditer le mois dernier le libre blanc « Le BA BA de l’ABC comme outil d’optimisation des stocks ». Ce document de 13 pages explique de façon claire l’ABC des stocks et livre aux lecteurs quelques astuces simples pour dimensionner au mieux leurs stocks.

Le cabinet conseil Axsolu vient d’éditer le mois dernier le libre blanc « Le BA BA de l’ABC comme outil d’optimisation des stocks ». Ce document de 13 pages explique l’ABC des stocks, un basique éprouvé qui facilite le choix pour chaque produit (produit vendu, matière première composant…) de la politique de gestion et la méthode de planification les plus adaptées. Il livre par ailleurs aux lecteurs quelques astuces simples pour dimensionner au mieux leurs stocks

Disposer à tout moment d’un stock adapté aux besoins, voilà un des rêves de tout logisticien. Comment s’en approcher ? Ce livre blanc évoque pour cela une adéquation demande / stock basée notamment sur la connaissance du marché et de ses évolutions. Il préconise également de faire de la demande l’outil principal de la dimension de son stock et, si celle-ci est inconnue, de se baser sur le passé pour proposer aux clients une construction de la demande.

 

A lire également

Chasser les gaspillages en dessinant vos flux

Le 16/11/2015

Votre entreprise n’a de raison d’exister que pour apporter un produit/un service à un client. Pour le réaliser, de nombreux flux (biens, personnes, informations, argent) sont nécessaires. Mais tous ces flux, créent-ils vraiment de la valeur pour le client ? Ne seraient-ils pas plutôt une source de gaspillages ?

L'usine du futur propulse la supply chain au premier plan

Le 18/09/2015

Dans la smart factory, l’usine 4.0 ou l’usine du futur, les opérateurs, les machines, les produits, les chaînes et les sites de production communiquent et interagissent entre eux. Et le chef d’orchestre de tous ces échanges n’est autre que la supply chain.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.