Salon des maires : Pluie de nouveaux véhicules électriques

Le 02 décembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'offre de mobilité électrique présentée lors du salon des maires et des collectivités locales s'oriente pour les utilitaires professionnels vers le concept de quadricycle multi-usages et adaptable. Côté usagers, les constructeurs ne développent pas d’offre spécifique, et proposent des déclinaisons des modèles de scooters et voitures grand public.

Le salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu à Paris du 22 au 24 novembre 2011, a eu son lot de nouveautés côté véhicules électriques. Décidés à séduire ces "grands acteurs de la commande publique", les fabricants ont présenté des modèles dédiés à la collectivité, dont certains pour la première fois lancés officiellement.

Fait intéressant : mis à part un concept-car et deux modèles cumulant les retards, la plupart des véhicules présentés seront commercialisés dès 2012, et sur des sites de production français.

 

Les utilitaires à l’honneur

BE SUN PROLINE (Ligier) fabriqué à Vichy

Basés sur un même châssis, les Flex et Be Sun de Ligier sont le cœur de la gamme utilitaire électrique de Ligier. Vainqueur de l’appel d’offre lancé par La Poste, le Be Sun fait le choix du « sur-mesure » et se décline en pick-up, coffre, plateau, fourgon, plateau-ridelle, plateau basculant… Les premières livraisons sont attendues pour début 2012.

BE SUN

 

CITELEC (Brandt Motors - Ennodev) fabriqué à Lyon

L’utilitaire Citelec est le fruit de l’alliance Brandt Motors – Ennodev qui devrait lancer les pré-séries en février 2012. Disponible en version pick-up, fourgon, benne basculante, bâché, plateau, grillagé, isotherme, ce quadricycle qualifié par le constructeur de "haut de gamme" sera fabriqué à Lyon à 1000 exemplaires en 2012, 5000 les années suivantes.

MOOVILLE (Muses) fabriqué à Conflans Sainte Honorine

Soutenu par le Conseil Général des Yvelines, le Muses Mooville est déjà expérimenté pour des livraisons dernier kilomètre par Chronopost, qui a participé à l’élaboration de son cahier des charges.

Originalité du véhicule, chaque roue intègre un moteur électrique, et est également directrice, répondant ainsi aux contraintes inhérentes au métier de livraison (manœuvrer, grimper des côtes ou des trottoirs..). Tout comme les utilitaires Ligier présentés plus haut, Muses a fait le choix d’opter pour une plateforme unique déclinées en 5 types de véhicules (utilitaire, transport de passagers ou de personnes à mobilité réduite, véhicule « bureau » pour les commerciaux…)

Le Mooville propose également une remorque autonome utilisable dans les rues piétonnes, et un système innovant d’attache mécanique permettant de relier 8 véhicules entre eux (permettant ainsi la redistribution des véhicules par un seul chauffeur dans le cadre de l’auto-partage)

En cours d’homologation dans la catégorie N1, le véhicule sera commercialisé en 2012.

MOOSE

 

ALKE XT (Revia SAS)

Revia présente son utilitaire électrique Alké Xt, qui sera commercialisé en 2012 dans la catégorie N1. Avec une tonne de charge utile, ce véhicule se veut tout terrain.

ALKE ATX200E

 

G-CITY (GDF Suez)

GDF-Suez, qui souhaite démontrer l’intérêt d’un couple électrique/gaz pour les petits utilitaires a présenté son concept "G-City" qui est en fait un véhicule électrique avec un prolongateur d’autonomie à biométhane/gaz naturel.

G-City est une déclinaison du F-City (tout-électrique) développé par  FAM Automobile. Il permet de doubler l’autonomie du véhicule, le prolongateur biométhane/GNV offrant 100km d’autonomie supplémentaire.

G-City

Véhicules légers et deux roues

NEOMA (Luméneo) fabriquée dans les Yvelines

Suite à l’engouement suscité par la première présentation au salon de l’auto de Paris en 2010, Lumeneo a accéléré le développement de sa Neoma, qui, par son format (2m70) en fait la petite sœur de la Smera. Destinée aux particuliers mais aussi pour les déplacements d’agents de collectivités, elle est modulable et offre 4 places assise, transformable en 2 places + volume utile de 500 litres. Sa commercialisation est prévu pour courant 2012.

A noter que la SNCF avec son Fonds d'investissement "Ecomobilité Partenaires" est au capital de Lumeneo.

 

Neoma

 

TRI’ODE (Véléance)

Véléance passe du concept à la série en obtenant l’homologation européenne du Tri’Ode. De fait, les premières livraisons sont attendues pour le printemps 2012.

Profitant de la commodité d’un 2 roues par son faible encombrement (80cm de large), il tient aussi d’une 4 roues par ses capacités de chargement (85 kg) : mais c’est un trois roues!

Son cousin le projet Quat’Ode a déjà été présenté à l’ADEME lors du Forum des innovations.

TRI ODE

 

LIBERTY E-Mail (Piaggio)

Déclinaison électrique du scooter 50cc Liberty, Piaggio a présenté une version professionnelle de son « Liberty e-Mail » avec porte-bagages avant et arrière. Testé par la ville de Paris d’ici la fin de l’année, ainsi que par Domino’s Pizza, il sera commercialisé en 2012

E VIVA CITY (Peugeot)

Le Peugeot E Viva City, dont le lancement a été maintes fois retardé, est annoncé pour mars 2012, portant à un an le retard, dû , selon le contructeur, à la partie software gérant ses différents composants électriques.

GREEN ON

Green On propose en partenariat avec Velogik, son vélo à assistance électrique en libre service, dont 7 exemplaires équipent déjà la ville de St Priest. Couplés à une « box » automatisée, les vélos sont réservables par internet et collectent l’information sur leur taux d’utilisation (niveau de charge de la batterie précis, kilométrage parcouru…)

Green On se présente comme prestataire global puisqu’il assure l’entretien du parc et l’étude préalable.

Tableau récapitulatif

Véhicule

Batterie

Vitesse / Autonomie

Charge utile / capacités

Prix

Be Sun Proline (Ligier)

Plomb

4Kw

45 km/h

70km

600 kg



 

9000 HT (dont bonus écologique de 2000€)

Citelec

(Brandt Ennodev)

Zebra / Lithium Fer

15Kw

80km/h

85 à 120 km (série)

44 à 62km (version pack économique)

600 kg

22000€ HT (dont bonus écologique)

Mooville

(Muses)

Plomb (96v – 14Kwh)

en location

90km/h

80 à 100 km

600 à 820 kg

21000€ HT utilitaire

25000€ HT passager (hors bonus écologique de 5000€)

ALKE XT

(Revia)

Plomb

63km/h

100km

1000 kg

De 3.9 à 4.8m3

30000€ HT (hors bonus écologique de 5000€)

Tri’Ode (Véléance)

Plomb

45km/h

45km

85kg

7000€ HT

G City

(GDF Suez)

Ni-Mh (Nickel Hydrure Métallique)

100km + 100km gaz

 

 

Neoma (Luménéo)

Lithium

Moteur brushless à aimant permanent 30Kw

110 km/h

De 80 à 150km

500 litres

4 places

25000€ TTC  (dont bonus écologique de 5000€)

 

Liberty eMail (Piaggio)

Lithium-ion

Moteur 2.6Kw

45km/h

De 35 à 70km

 

3770 € HT (une batterie)

4250 € HT (deux batteries)

E Viva City (Peugeot)

Lithium-ion Saft

45km/h

60km

 

3800€ TTC (une batterie)

4100€ TTC (deux batteries)


 

 

Offre actuelle

 

 

Nouvelle offre

 

Zone de Texte: Actifs concurrentiels fortsClients actuels

Zone de Texte: Clients solides, en croissance 

Œ 

Pénétration de marché / Adaptation aux évolutions de marché



Zone de Texte: Forte évolution de marché : menace / opportunité

Croître en amplifiant le positionnement actuel et en s’adaptant aux évolutions du marché (consolidation des actifs)

 

 

 

Différenciation / Fidélisation

 

Augmenter ses ventes
en développant une offre innovante sur ses marchés actuels
 

 

 

Nouveaux clients

 

Ž 

Segmentation / Développement de nouveaux marchés 

 

Augmenter ses ventes en valorisant son offre actuelle sur de nouveaux marchés

 

 

Diversification

 

Se positionner sur de nouveaux marchés avec une nouvelle offre basée sur de nouveaux actifs

 

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !