Prix Malakoff Médéric « Technologies pour l’Autonomie » 2011 : Spartime Innovations, InPixal et les CG19 et CG74 récompensés

Le 30 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Mercredi 23 Novembre 2011, le groupe Malakoff Médéric a annoncé les lauréats de la seconde édition des Prix Malakoff Médéric Technologies pour l’Autonomie. Trois projets qui améliorent la qualité de vie au domicile des personnes âgées par une utilisation innovante des technologies ont été récompensés.

Afficher en taille réelle Prix technologies pour l'autonomie"Malakoff Médéric 2011

Organisés tous les deux ans, les Prix Malakoff Médéric Technologies pour l’Autonomie ont pour ambition de détecter les projets innovants, d’accompagner leur déploiement et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Pour cette seconde édition, le jury, présidé par le Docteur Jean-Pierre Aquino, Président du Comité national de suivi du Plan « Bien-vieillir » 2011/2013 et Monsieur Michel Couffin, Président de Malakoff Médéric Harmonie a récompensé trois projets parmi les 54 dossiers de candidature déposés.

La 2ème édition de ces prix a été lancée avec le soutien de la CNSA et en partenariat avec les Aînés Ruraux, l’Association des Aidants, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, le Cleirppa, Telecom ParisTech, Le Lieu du Design, l’UNA et Notre Temps.

Prix Recherche et Développement : Spartime Innovations

« Facilit’Accès » est une solution développée par la société Spartime Innovations et qui permet aux intervenants successifs au domicile d’une personne âgée (soignants, portage de repas, aide ménagère…) d’entrer chez elle sans avoir besoin de clés. Cette solution est basée sur la gestion de codes d’accès et ne nécessite que la pose d’un boitier sur la serrure habituelle. Elle a pour objectif de faciliter l’organisation et le contrôle des accès aux domiciles des personnes en perte d’autonomie.

Prix Innovation Sociale : CG 74

Le projet « Gérontic 74 » est une expérimentation de dispositifs légers de géolocalisation prévenant l’errance des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Développée par le Conseil général de Haute-Savoie, cette solution contribue à sécuriser la mobilité du malade à l’extérieur de son domicile, tout en réassurant les aidants.

Prix Spécial du Jury « Prévention et détection des chutes » : CG 19

Mise à disposition d’un pack domotique comprenant à la fois un système d’éclairage automatique et des systèmes d’alerte, le tout relié à une plate-forme de téléassistance qui, non seulement gère les alertes, mais aussi répond aux situations de solitude par des appels de convivialité. Pilotée par le Conseil général de Corrèze, cette expérimentation proposée à une centaine de personnes âgées a permis de diviser par trois le nombre de chutes et d’hospitalisations induites.

Chaque lauréat se voit attribuer une dotation de 15 000 euros et un accompagnement personnalisé pour favoriser le déploiement de son projet.

« Avec trois millions de retraités et trois millions de salariés protégés, notre Groupe se mobilise légitimement pour trouver des solutions qui favorisent le bien-vieillir et qui maintiennent la qualité de vie au domicile le plus longtemps possible. Les lauréats de cette deuxième édition s’inscrivent parfaitement dans notre démarche. Malakoff Médéric contribue ainsi activement à l’émergence de solutions très concrètes pour faciliter le quotidien des aidants familiaux et professionnels, acteurs clés du maintien au domicile des personnes en perte d’autonomie» a rappelé Hugues du Jeu, Directeur général adjoint du Groupe et Directeur de l’Action sociale.

Prix coup de coeur pour les Technologies pour l’Autonomie : InPixal

Lancé en partenariat avec le site Notretemps.com, le Prix coup de coeur pour les Technologies pour l’Autonomie a été décerné, à l’issue d’un vote par les internautes du site, au système Pixcare, une solution de détection automatique de situations à risques et de chutes par la vidéo, développé par la société Inpixal.

A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.