Actualités innovations technologiques - nov. 2011

Le 30 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'objectif de cette nouvelle rubrique est de vous apporter, tous les mois, une sélection des innovations technologiques qui ont retenu l'attention de l'équipe SAS : nouveaux produits, services, concepts différenciants par rapport à tout ce qui a déjà été vu auparavant dans l'univers des TIC à destination des seniors.

GPS Shoes for Alzheimer's Patients

Maladie d'Alzheimer : les premières chaussures équipées d'un GPS arrivent aux Etats Unis

De nouvelles chaussures, équipées d’un mini système GPS incorporé dans le talon, vont permettre de géolocaliser toute personne en situation d'errance et atteinte de la maladie d’alzheimer et troubles apparentés. Elles sont fabriquées par la société GTX. 3000 paires ont été livrées au vendeur de chaussures Aetrex aux USA qui les commercialisera au prix de 300 dollars.

Ce dispositif permet de suivre à distance grâce à un ordinateur les déplacements des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de délimiter un périmètre à l'intérieur duquel le malade est autorisé à se déplacer. En cas de dépassement, une alerte se déclenche.

Les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer développent dans les premiers stades de la maladie des symptômes de paranoïa qui provoquent un sentiment de rejet pour tout objet qu’ils ne connaissent pas. La dissimulation du « traceur » dans un objet usuel comme une chaussure peut donc présenter un avantage certain en évitant que le patient ne l’enlève ou ne le détruise.

Plus de cinq millions d'Américains sont atteints de la maladie d'Alzheimer et cette proportion devrait quadrupler dans les années à venir.


Limmex : un téléphone portable d'urgence miniature dissimulé dans une montre.

Montres LimmexLa société suisse Limmex a fait breveter un téléphone portable miniature caché dans une montre et destiné aux appels d'urgence. Cible principale : les Personnes Âgées.

Limmex travaille sur ce projet depuis plus de 3 ans et y a investi plus de 5,8 Millions d'Euros. Cette montre "intelligente" appelle directement un numéro et bascule sur un autre, si le premier ne répond pas.

La grande particularité de cette montre réside, justement, dans le fait qu'elle ressemble à n'importe quelle autre montre du marché, mis à part son boîtier un peu plus épais, et 2 boutons poussoirs, au lieu d'un. Elle est équipée d'un micro, d'un haut-parleur, d'un système GPS et de 2 batteries :

  • Une batterie pour l’affichage de l’heure avec une durée de vie allant jusqu’à six ans (batterie remplaçable par Limmex),
  • Une batterie rechargeable pour le téléphone d’urgence : celle-ci fonctionne plusieurs mois en "mode normal" ...(sans appels d'urgence), et doit être rechargée après chaque déclenchement d'une alerte (via un chargeur inclus dans le pack : la prise de charge se situant sous la montre). Un voyant rouge clignote sur la montre avant déchargement complet, une alerte mail ou SMS est envoyée si la montre n'est pas rechargée dans les 24 heures.
Les dirigeants de Limmex indiquent vouloir rester prudent et tester le marché suisse avant de se lancer à l'étranger.

 

La canne intelligente "The AID"

Canne The AIDLe concours international de design "FUJITSU design award 2011" a récompensé cette année la réalisation de la “Lithuanian Elge Ugintaite : The Aid”. Il s'agit d'une canne dotée d’un petit écran LCD affichant de nombreuses informations, comme :

 

  • la direction, l’itinéraire (assistance géolocalisée),
  • le suivi des paramètres physiologiques : relevés du pouls, de la tension et de la température de son utilisateur à l’aide de divers capteurs intégrés dans la canne de manière à être en contact avec l’avant bras,

Elle peut également servir à lancer un appel d’assistance via le bouton SOS situé à l’avant.

Ces trois exemples mettent en avant des solutions utilisant des objets usuels et du quotidien, assurant la contuinité de la sécurisation de la personne sans la stigmatiser et utiliser un équipement dédié, supplémentaire et encombrant.

A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.