2011 : Leroy Merlin se lance sur le marché de l'habitat senior

Le 30 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Leroy Merlin, partenaire depuis plus de 15 ans de l'action des "Papas Bricoleurs" visant à améliorer l'habitat des personnes handicapées, se lance officiellement en 2011 dans l'amélioration du confort de l'habitat pour les personnes âgées.

L'amélioration du confort de l'habitat des personnes fragilisées est une préoccupation ancienne chez Leroy Merlin, cela fait en effet plus de 15 ans que Leroy Merlin est partenaire du concours des Papas Bricoleurs aux côtés de Handicap International (Le concours récompense chaque année 20 réalisations qui rendent plus facile et plus accessible la vie d’une personne en situation de handicap).

 

Leroy Merlin ne s'était cependant jamais réellement affiché sur la cible des personnes âgées et 2011 présente un virage stratégique pour la société.

 

Mars 2011 : Leroy Merlin organise les 1ères assises de l'Habitat

>> Retrouvez les interventions des grands témoins, les débats en ateliers et les perspectives émergeant de ces assises dans l'édition des Actes des 1ères Assises de l'Habitat Leroy Merlin - Archistorm novembre/décembre 2011 (Hors-série numéro 2) www.bookstorming.com

Les premières Assises de l’habitat Leroy Merlin Pour inventer la maison de demain ont réuni 80 intervenants et plus de 600 participants à Paris les 16 et 17 mars derniers. 18 ateliers ont été organisés pour débattre des défis de l’habitat, autour de trois familles d’enjeux : enjeux énergétiques, sociaux-culturels et démographiques : " Le vieillissement  impose de concevoir un habitat qui tienne compte des attentes de sécurité, de santé mais aussi de bien-être des habitants les plus fragiles. Comment les technologies répondent à ces attentes ? Quelle place est laissée aux intervenants au sein du domicile qui doit rester un chez soi et non une extension de l’hôpital ?".

Ces assises étaient organisées par Leroy Merlin Source, créée par Leroy Merlin en 2005, et réunissant des chercheurs, des enseignants et des professionnels qui ont accepté de partager leurs savoirs et connaissances avec les collaborateurs de l’entreprise. Ils apportent une information qualifiée en relation étroite avec les besoins et enjeux au sein de trois pôles  : "Habitat et autonomie", "Usages et façons d'habiter", "Habitat, Environnement et Santé".

 

Août 2011 : lancement d'une campagne de communication sur les solutions produits "seniors"

Inventer Demain LEROY MERLINC'est depuis cet été que les Français ont vu arriver dans leur boîte aux lettres les premières publicités "Inventer la maison de demain" adressant la cible senior sous l'angle de la reconfiguration de la salle de bain. Cette entrée discrète (campagne de communication large proposant des produits et services innovants pour tous) marque cependant bien une volonté du groupe Leroy Merlin d'apporter des conseils et des solutions pour répondre aux préoccupations de ses clients, en particulier seniors.

L'axe marketing retenu est de démontrer qu’une maison peut être sans danger pour les enfants, pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap et que certains aménagements profitent à tous. Ils utilisent la notion d'accessibilité, faisant le parallèle avec les situations des personnes handicapées. Cette première campagne se présente sous la forme de recommandations, tout en intégrant quelques produits ergonomiques et utiles dans le contexte présenté.

 

Leroy Merlin et les nouvelles Technologies ?

"L’habitant et la technologie : maison intelligente, maison bienveillante ?", cette thématique a été abordée lors d'un atelier des Assises de l'Habitat de Mars 2011. La réflexion de Leroy Merlin en matière de nouvelles technologies est engagée. En décembre prochain, Leroy Merlin va même plus loin en devenant partenaire de la Maison du Futur du Salon des Services à la Personne 2011 (voir cet événement dans notre rubrique salon et événements).

 

L'enseigne de Bricolage est maintenant fortement positionnée sur les solutions domotiques demandées par ses clients, on peut donc très facilement imaginer le rapprochement de ces cibles senior et domotique et voir apparaître ainsi de nouvelles solutions sur les étalages, dans les mois et années à venir.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.