Quelle place pour les réseaux sociaux dans une stratégie de référencement ?

Le 29 novembre 2011 par Gilles KEROMNES, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

A l'invitation du Social Media Club, cercle de réflexion sur les media sociaux, plusieurs experts sont intervenus sur la place des réseaux sociaux dans une stratégie de référencement ou SEO (Search Engine Optimization) :

Que faut-il retenir de ces différentes interventions ?

Les réseaux sociaux ne créent pas véritablement de trafic vers un site Internet : en moyenne les réseaux apporteraient 9% du trafic. Par contre les réseaux sociaux génèrent des liens qui contribuent à améliorer le classement du site sur les moteurs. Ainsi Twitter doit être considéré avant tout comme un outil pour diffuser une information de façon ciblée auprès de personnes influentes sur le web, mais Twitter génère peu de trafic en direction d'un site. En revanche le bouton "+1" de Google aurait davantage de capacité à générer du trafic.

Pour David Grevelle, c'est principalement la qualité des contenus qui permet d'améliorer le positionnement d'un site et de générer des liens sur les réseaux sociaux.

En résumé, les réseaux sociaux sont un élément à intégrer dans une stratégie de référencement mais ils ne contribuent que modérément au bon référencement d'un site. Pour les éditeurs de contenus qui souhaitent intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de référencement, il est indispensable de comprendre selon quelle logique un contenu sera ou non partagé par les Internautes.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.