Le 29 novembre 2011
Conscients de ses bienfaits sur le capital osseux ou sur le système digestif, les Français consomment quotidiennement du yaourt : 170 pots dégustés par an et par habitant, avec une progression de 20 % en 10 ans...
Selon un baromètre CSA d'image des produits laitiers, 77% des Français croient le yaourt bon pour la santé et 70% qu'il offre un bon équilibre entre plaisir et nutrition.
À l'étranger, les bars à yaourts ne sont pas une nouveauté. Aux États-Unis, les bars à yaourts glacés ont été lancés il y a plus de trente ans. TCBY, le leader du marché, a ouvert sa première boutique en 1981 et possède aujourd’hui 450 boutiques dans le pays.
En Espagne, Danone a ouvert, depuis 2009, neuf établissements sous le nom de «Yoghourteria».
En France, quelques enseignes, comme MÿBerry, se sont lancées à Paris. It Mylk a ouvert sa première boutique en avril 2010 dans le VIème arrondissement. Danone a reçu le Grand Prix de l’innovation Sirha 2009 pour « Mon Activia », un distributeur de yaourt permettant au convive de se servir une portion de yaourt et de la personnaliser ensuite grâce à différents topping.
Les différents acteurs (Danone, Yoplait, Auchan, Monoprix……..) souhaitent réduire leur empreinte carbone. En 2010, les «cartonettes» des packs de quatre Activia et Taillefine ont été supprimées. En 2011, ce sont les gros formats qui ont réduit la quantité de carton.
L’offre en vrac offre une réponse à la surconsommation d’emballage.
Les producteurs de lait ont tenté l’expérience avec les distributeurs de lait cru et entier. Mais les consommateurs (et leur système digestif) sont plus accoutumés au lait UHT demi-écrémé...
Côté Yaourt, la consommation est déjà bien installée. Dans ce contexte, Triballat, en partenariat avec BTCI, lance le premier yaourt en vrac. Depuis le 14 septembre, les magasins Biocoop de Rennes (35), de Lorient (29) et du Mans (72) proposent la Yaourterie. Ce distributeur propose deux références : yaourt brassé nature, de la marque Tante Hélène, et spécialité au soja nature de la marque Sojade.
Biocoop et Triballat - Noyal s'engagent ainsi pour le développement d'une consommation responsable. Le vrac est une façon:
Un seul bémol : il est indispensable de revenir à chaque passage avec son récipient.
Cette initiative est donc à suivre, afin de voir si ce mode de distribution trouvera sa place dans les habitudes de consommation…
A lire également
Concours Givaudan : "Quand le végétal nous régale !"
Le 22/03/2018Jeudi 15 mars se tenait la 13 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI. "Quand le végétal nous régale" était le thème choisi par Givaudan illustrant par la même occasion les réflexions du groupe quant à la végétalisation de l'assiette et leur programme "Plant'Attitude".
C3AO : Une Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest
Le 22/03/2018Dédiée aux professionnels de l’artisanat alimentaire, cette centrale d’achat a pour mission de négocier régionalement les achats des artisans bretons (épicerie, crèmerie, surgelés, emballage, énergie,…), avec un objectif de 10 à 20% d’économies.
Peligourmet, le nouveau BlaBlaCar de la distribution alimentaire
Le 13/02/2018
A l’heure où la distribution alimentaire cherche son nouveau visage, Peligourmet mise sur une dimension communautaire et collaborative à travers une plateforme de "co-voiturage alimentaire". Une sorte de "BlaBlaCar" de la distribution alimentaire… !