Des outils en libre accès pour surveiller l'information scientifique et technique

Le 28 novembre 2011 par Gilles KEROMNES, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le blog MyScienceWork publie un dossier sur l'accès à l'information scientifique et technique et les outils de veille.

Selon les auteurs, 20% de l'information scientifique et technique est consultable librement sur le web. Ils nous livrent une série de conseils pour optimiser sa veille à travers ces ressouces, depuis la préparation de la recherche en amont jusqu'à l'exploitation des résultats de la veille. L'article passe en revue les "archives ouvertes", les revues scientifiques en libre accès et les moteurs de recherche spécialisés.

Rappelons que ces outils permettent d'enrichir une veille sans toutefois se substituer aux publications ni aux plateformes d'information payantes, qui ont toute leur place dans une démarche de veille.

Consulter le dossier en cliquant ici.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.