Smartphones : les seniors s'équipent en masse

Le 29 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une étude Nielsen montre que le taux d'équipement des seniors en smartphones est en très forte croissance. Une tendance de fond qui favorise le développement d'applications mobiles spécifiques.

Le marché des smartphones est en plein essor, et nous n'en sommes qu'au début : selon une étude d'Ericsson, le nombre d'abonnés à l'internet mobile devrait passer, au niveau mondial, de 900 millions fin 2011 à 5 milliards en 2016, soit une progression de 60% par an.

Cette croissance a d'abord été tirée par les 25-34 ans, mais le phénomène se diffuse dans toutes les tranches d'âge, y compris les seniors.

Une étude menée par Nielsen montre qu'aux USA, le taux d'équipement des plus de 65 ans en smartphones est passé en 1 an de 12% à 18%. Quant aux 55-64 ans, ils sont déjà 30% à être équipés, contre 17% un an plus tôt. A terme, le taux d'équipement des seniors devrait être proche de celui de l'ensemble de la population.

Ce développement des smartphones est à mettre en parallèle de celui des achats de tablettes tactiles par les seniors (cf. article Tablettes tactiles : un engouement des seniors). Pour améliorer l'ergonomie, les dernières versions d'Androïd (Google) et iOS (Apple) sorties depuis quelques mois intègrent de nouvelles possibilités de paramétrage de l'interface tactile et de nouvelles gestuelles, ce qui réduit un des freins à l'utilisation par les seniors.

L'intérêt croissant des seniors incite les opérateurs et fournisseurs de produits à se positionner sur ce segment.

Ainsi, la société Doro, qui propose des mobiles simplifiés pour seniors, vient d'acquérir l'éditeur français Prylos qui développe des applications mobiles sous Android (cf. actualités téléphonie mobile sept.11). Cette acquisition va permettre à Doro de proposer des smartphones dans sa gammes de produits.

La croissance des achats de smartphones par les seniors est l'opportunité, pour un éditeur logiciel ou un prestataire de services, de développer et diffuser des applications mobiles conçues pour cette population, éventuellement associées à des services.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.