Les opérateurs de téléphonie mobile à l'assaut des seniors

Le 29 novembre 2011

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Avec seulement 60% des plus de 55 ans possesseurs de téléphone mobile, la plupart du temps mal adapté à leurs usages, le marché de la téléphonie pour senior a encore une forte marge de progression.

 

 

 

Sur un marché fortement concurrentiel et sur-équipé (98% des 18-24 ans et 96% des 25-39 ans sont équipés d'un mobile), les opérateurs et les fabricants de téléphones portables regardent le marché des seniors comme un nouveau relais de croissance.  

 

 

 

Les seniors, une cible à conquérir

Après avoir longtemps privilégié les jeunes, les opérateurs s'attaquent désormais aux seniors, ainsi l'opérateur NRJ Mobile et ses différentes offres pour senior.

Les principales raisons de ce changement de cap sont :

  • Le changement de mode de vie : les seniors deviennent de plus en plus mobiles, connectés, actifs et souhaitent garder contact avec leurs proches, encore plus mobiles.
  • Le sous-équipement actuel : seulement 42% des plus de 70 ans sont équipés d'un portable, la plupart du temps mal adapté à leurs usages. En revanche, les seniors s'équipent de plus en plus de smartphones : Smartphones : les seniors s’équipent en masse
  • Le vieillisement de la population : les nouveaux seniors sont désormais connectés et auront besoin d'une téléphonie évoluant suivant leurs besoins.

 

Mais pas n'importe quelle cible...

Cependant, la spécificité de cette cible implique une adaptation de l'offre (téléphone portable + forfait). Il faut avant tout répondre à leurs besoins et ne pas pousser l'offre existante si elle ne leur convient pas.

3 mots d'ordre :

  • Simplification : exit les fonctionnalités "gadgets", jeux et autres sonneries à la mode, le téléphone sert à .... téléphoner (et envoyer des sms). La facilité d'usage est le principal critère de choix.
  • Clarté : un forfait simplifié, sans tarifs différenciés suivant l'heure à laquelle on appelle, avec des "chiffres ronds", un report des minutes non consommées...
  • Economie : les besoins des seniors en terme de consommation téléphonique ne sont pas les mêmes que ceux des jeunes. La plupart des forfaits ne proposent donc qu'une demi-heure à une heure de communication. Les prix des téléphones ont eux aussi été rendu largement accessibles.

 

Certains opérateurs proposent des services spécifiques intégrés au forfait : télé-opératrice, bouton d'appel d'urgence (envoyant automatiquement un SMS à 5 contacts pré-enregistrés pour Prixtel, transférant vers une opératrice pour Bazile Telecom), ...

D'autres services adaptés à des situations particulières existent sur abonnement, comme la télé-assistance chez Orange ou SFR.

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