Ecomobilité Ventures: nouveau fonds d'investissement porté par PSA, Orange, Total et la SNCF

Le 17 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Orange, PSA, Total et la SNCF ont récemment annoncé la création du fonds Ecomobilité Ventures afin de financer des jeunes entreprises innovantes dans le domaine des transports et de la mobilité.

Ce nouveau fonds d'investissement sera doté de 30M€ et financera des PME européennes en phase d'amorçage ou de développement. Les compétences recherchées sont dans le domaine de la mobilité durable, que ce soit au niveau des produits, services, ou des technologie apportant des solutions aux problématiques de mobilité rencontrées par les quatre opérateurs. Problématiques qui seraient par exemple pour la SNCF de connecter son réseau de transport aux autres solutions de mobilité pour apporter aux usagers un service sans coutures ou encore pour PSA de sortir de l'automobile pour devenir un acteur de la vie des territoires et de la cohésion sociale.

Ce fonds souhaite n'intervenir que minoritairement dans les entreprises. L'engagement financier ne sera effectif que pour des PME pouvant démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, à travers un business model pertinent qui leur permettraient d'être leaders sur leur marché.

 

Associant un opérateur de transport, un constructeur automobile, un énergéticien et un opérateur télécom, Ecomobilité Venture recherche des innovations aux interfaces des compétences et des métiers de chacun. Une association inédite d'acteurs signe d'un nouvel écosystème de mobilité en cours de construction.

A lire également

L'électrique gagnerait haut la main l'analyse en cycle de vie face au thermique

Le 14/11/2017

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l'électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d'un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

MétroMix : un marathon créatif pour penser et agir sur les mobilités [par inOut]

Le 27/10/2017

Du 17 au 19 novembre 2017, la maison des associations de Rennes vivra au rythme de Métromix, un marathon créatif sur le thème des mobilités. Richard de Logu et Norbert Friant nous expliquent la philosophie de cet événement qui vise à faire émerger de nouvelles solutions de mobilité et à les prototyper.

Concours Crisalide Numérique : les mobilités bien représentées !

Le 13/10/2017

Le concours Crisalide Numérique a pour objectif d’identifier des entreprises bretonnes qui ont su se développer ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés; et de valoriser ces usages exemplaires auprès des entreprises bretonnes et des acteurs du territoire.