Ecomobilité Ventures: nouveau fonds d'investissement porté par PSA, Orange, Total et la SNCF

Le 17 novembre 2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Orange, PSA, Total et la SNCF ont récemment annoncé la création du fonds Ecomobilité Ventures afin de financer des jeunes entreprises innovantes dans le domaine des transports et de la mobilité.

Ce nouveau fonds d'investissement sera doté de 30M€ et financera des PME européennes en phase d'amorçage ou de développement. Les compétences recherchées sont dans le domaine de la mobilité durable, que ce soit au niveau des produits, services, ou des technologie apportant des solutions aux problématiques de mobilité rencontrées par les quatre opérateurs. Problématiques qui seraient par exemple pour la SNCF de connecter son réseau de transport aux autres solutions de mobilité pour apporter aux usagers un service sans coutures ou encore pour PSA de sortir de l'automobile pour devenir un acteur de la vie des territoires et de la cohésion sociale.

Ce fonds souhaite n'intervenir que minoritairement dans les entreprises. L'engagement financier ne sera effectif que pour des PME pouvant démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, à travers un business model pertinent qui leur permettraient d'être leaders sur leur marché.

 

Associant un opérateur de transport, un constructeur automobile, un énergéticien et un opérateur télécom, Ecomobilité Venture recherche des innovations aux interfaces des compétences et des métiers de chacun. Une association inédite d'acteurs signe d'un nouvel écosystème de mobilité en cours de construction.

A lire également

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.

Les transports à la demande : la mobilité qui sauvera les villes ?

Le 15/09/2017

A l’occasion de la sortie du rapport de POLIS “Mobility as a service : implications for urban and regional transport”, nous avions envie de revenir sur les transports à la demande et leurs enjeux dans le tissu urbain.

Rennes/Ille-et-Vilaine : des mobilités aux mobilités intelligentes [par inOut]

Le 08/09/2017

L’AUDIAR vient de publier un diagnostic sur l’écosystème de la mobilité de Rennes et de l’Ille-et-Vilaine. La rédac’ d’InOut a rencontré Ronan Viel, analyste en économie territoriale et coordinateur de l’étude, qui dresse le portrait des acteurs bretiliens qui font vivre ce secteur et préparent les mobilités de demain.